Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Dossier sur la formation en Basse- Meuse

mercredi 20 novembre 2013

Le Mouvement Ouvrier Chrétien de la fédération de Liège-Huy-Waremme suit l’actualité des communes de Herstal, Visé, Oupeye, Dalhem, Blegny et Bassenge à travers le groupe d’action locale de la Basse-Meuse.

Au moment où Arcelor-Mittal annonçait la fermeture de l’aciérie et des coulées continues de Chertal et partant du constat de l’importance du chômage structurel dans la région, il nous semblait utile de nous pencher sur la situation économique ainsi que les projets d’avenir de la Basse-Meuse.
Le groupe a donc décidé d’effectuer un cycle de rencontres d’acteurs locaux : CSC-Métea, ASBL Basse-Meuse développement, Service analyse du marché de l’emploi et de la formation du Forem, la SPI…

Au terme de ces rencontres, l’enjeu majeur qui s’est dégagé de nos réflexions est la question de la cohérence entre le marché de l’emploi et les formations proposées. En effet, les entreprises de Basse-Meuse ne recrutent pas nécessairement les gens de la région.

Il nous semble important de penser aux projets d’avenir en termes d’emplois accessibles et de diversification des secteurs d’activité. La diversification et la préparation du futur doit évidemment se ressentir également à travers les formations proposées, par exemple en invitant les acteurs à s’intégrer dans les démarches préalables.

Dans un premier temps, nous procèderons dans cette note à une analyse globale de la situation économique, du secteur de la formation et du marché de l’emploi avant de livrer quelques réflexions du groupe accompagnées de commentaires que nous avons recueillis suite à la rencontre de divers acteurs de terrain...

<BIG>

Voir le dossier complet

</BIG>