Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Visite d’Uvelia et de la station d’épuration d’Oupeye.

dimanche 8 avril 2012

Ce mardi 29 mars, le secteur de Basse-Meuse organisait avec Loisirs & Vacances la visite de la station d’épuration d’Oupeye ainsi que le site d’Uvelia.

JPEGLes participants ont commencé la journée par le tour de la station d’épuration d’Oupeye, la plus grande de Wallonie avec sa capacité de 446.500 équivalent-habitants. La visite guidée suivait le cycle de dépollution de l’eau. Ainsi, nous avons pu voir la manière dont l’eau sale est d’abord débarrassée de ses déchets physiques, puis psycho-chimique, avant d’être traitée par voie biologique. Dépolluée, l’eau finit sa course dans la Meuse après une dernière phase d’élimination d’azote et de phosphore. Par la suite, le responsable sécurité de l’AIDE nous a présenté les règles de sécurité sur leurs sites de travail.

L’après-midi, un autre guide nous attendait à Uvelia afin de nous présenter le circuit emprunté par nos déchets une fois récupérés par Intradel. Dès le début, de nombreuses questions ont été posées sur le tri, signe d’un intérêt certain pour cette thématique. La visite s’est plus particulièrement ciblée par la suite sur le traitement des déchets non recyclables. UVELIA, grâce à la vapeur produite par l’incinération de ces déchets, produit l’équivalent de 240 millions de kWh/an (la consommation annuelle de 54.000 ménages). Des résidus de combustion recyclés en matériaux sont également utilisés pour l’aménagement des routes et des voies de chemin de fer.

La visite s’est terminée sur l’idée d’organiser une demi-journée sur le tri des déchets.