Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

L’Accueil Logement Fléron et environs

jeudi 17 juillet 2014

Description du projet

Le projet « Accueil Logement Fléron et environs » a comme source les rencontres de plusieurs acteurs sociaux des communes de Fléron, Beyne-Heusay et Soumagne dans le courant de l’année 2012. Le constat a été le suivant : de plus en plus de ménages sont mis en difficulté suite à des problèmes liés au logement et aucune structure associative locale n’existe pour aborder ceux-ci et répondre aux divers besoins. C’est sur cette base, qu’un groupe rassemblant des représentants d’associations et des citoyens intéressés s’est mis en place pour approfondir la réflexion sur le sujet du logement.

En mars 2013, nous avons donc lancé le projet « Accueil Logement Fléron et environs ». Depuis lors, les problèmes liés au logement sont abordés plusieurs fois par semaine avec des ménages en difficulté dans un local mis à notre disposition par Batifix Asbl.
Bien que nous soyons ouverts à tous, notre accueil se déroule notamment lors de la distribution de colis alimentaires par l’association Saint-Vincent de Paul auprès d’environ 150 ménages.

Depuis le 1 avril 2014, l’ « Accueil Logement Fléron et environs » s’est constitué en ASBL afin de continuer le développement de l’action. Son objet social est le suivant : « L’association a pour but notamment de contribuer à la mise en œuvre du droit à un logement décent et durable prioritairement aux ménages en situation de précarité ».

Activités

En plus d’un accompagnement individualisé en fonction des demandes, nous organisons actuellement plusieurs activités régulières :

Permanences  : Tous les mercredis matins lors de la distribution d’un colis alimentaire par une association avec qui nous collaborons. Nous répondons aux questions relatives au logement, nous orientons vers d’autres services, nous écoutons les remarques, etc.

Déjeuner logement : Dans une démarche collective, les déjeuners logements permettent au public-cible de prendre la parole une fois par mois sur des questions relatives au logement, de chercher ensemble des réponses (ou la manière d’avoir la réponse) à des problèmes qui se posent, de donner un avis...

Rencontre logement : les rencontres viennent à la base d’une réflexion du public-cible. L’idée est d’inviter un spécialiste pour répondre à des questions sur un thème précis lié au logement. Nous avons, par exemple, organisé une rencontre avec une greffière de la justice de paix de Fléron pour comprendre le fonctionnement de la justice de paix, quels sont les droits et devoirs d’un locataire et que faire en cas de conflit avec son propriétaire.

Modules d‘animations : nous avons trois modules de plusieurs animations et ateliers disponibles pour informer le public-cible sur différentes matières.
Ces modules s’intitulent :
1. Droits et devoirs
2. Maîtriser le coût de son logement
3. Chercher un logement

De nombreuses problématiques qui ont un lien avec le logement sont apparues lors des échanges que nous avons pu avoir avec le public-cible. Les principales sont liées à l’énergie (les différences entre les fournisseurs, l’isolation des maisons, les différentes formes de chauffage, les astuces pour économiser l’énergie…), les droits des locataires et la relation avec le propriétaire (en matière de travaux d’isolation, les craintes d’être mis dehors par le propriétaire…), la recherche de logement dans l’urgence et l’accès à un logement public.
Nous essayons de répondre à ces questions à travers nos activités, que ce soit grâce à l’apport des participants suite à un échange d’informations entre eux ou une recherche d’information de notre part, en organisant des rencontres avec des personnes compétentes, en les orientant vers les services expérimentés, etc.

Perspectives

Lors de notre bilan en mars 2014 après un an de présence, d’échanges, de collaborations, nous avons constaté que l’expérience est plutôt positive. La confiance que nous avons pu nouer avec le public-cible et les informations que nous avons pu glaner sur le terrain, nous font dire que la demande est bien présente et qu’il est nécessaire de s’y intéresser au vue d’un nombre croissant de situations difficiles en lien avec le logement. La preuve en est la présence et l’intérêt du public lors de nos activités.

Il nous semble donc important de continuer de développer les activités de l’Accueil Logement Fléron et environs (ALF) et d’inscrire cette structure dans une vision durable. Cependant, nous sommes actuellement dans une phase critique durant laquelle il nous faut davantage de moyens pour pouvoir continuer à développer des activités et des projets. Notre présence sur place et le temps consacré à ce développement devraient être plus importants au vu de la demande et dans un souci de pérennité. Nous avons également besoin de matériels pour développer certains projets concrets et répondre aux demandes des personnes.