Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

L’union européenne à l’épreuve de la poste

lundi 18 mai 2009

Une soirée pour aborder les élections européennes à travers la libéralisation en cours du secteur de la poste.

Si l’Union européenne est le niveau de pouvoir le plus éloigné des citoyens, il n’en est pas le moins important. L’influence de l’Union européenne sur la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens n’est plus à démontrer. Plus de 60% de l’ensemble des lois votées en Belgique sont d’inspiration européennes. Malgré cette réalité, l’enjeu européen est une nouvelle fois le grand oublié de cette campagne électorale.

A quelques semaines des élections européennes, le MOC-CIEP Liège-Huy-Waremme vous propose une soirée-débat pour faire le point sur la politique de libéralisation des services menée par l’UE. Un enjeu qui nous semble prioritaire et qui a été le thème central de notre dernier Congrès.

Au départ de la situation de la poste, nous analyserons les multiples enjeux et effets de ces mesures européennes :

- la qualité des services,

- l’impact sur l’emploi,

- la question du service universel,

- le coût pour le consommateur,

- ...

Pour en débattre nous pourrons compter sur la présence de deux intervenants : Bérengère DUPUIS du service d’étude de la CSC et Stéphane Daussaint, Permanent TRANSCOM.

Le mardi 19 mai dès 19h30 à la CSC Liège (rue Grande Bêche 56 en Outremeuse).
Entrée par le parking arrière de la CSC.