Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Retour sur notre action logement à Fléron.

mardi 18 juin 2013

Comme nous l’avons signalé dans notre article du 26 mars (cliquez ici), le Groupe d’action locale de Fléron-Vesdre développe à Fléron une activité sur le logement à destination des ménages défavorisés de la commune et des communes voisines.

Concrètement, nous menons actuellement une phase dite « exploratoire » qui va bientôt toucher à sa fin. L’objectif est de nous permettre de rencontrer le public, de préciser les problèmes et les attentes de celui-ci en termes de logement ainsi que sa motivation d’implication.

Nous nous rendons donc à Batifix (Retinne), qui met un local à notre disposition, depuis 3 mois. Celui-ci est accessible hebdomadairement lors de la distribution de colis alimentaire organisée par St Vincent de Paul qui se déroule dans le même bâtiment. Ainsi, les nombreux ménages se déplaçant à Batifix pour cette occasion ont la possibilité de nous rencontrer. Depuis fin mai, nous nous rendons une semaine sur deux lors de la distribution des colis et nous invitons le public à des ateliers plus ciblés les autres semaines.

Différentes aides sont proposées : « Comment réduire sa facture énergétique ? », « Avoir accès à une réduction de son loyer via le précompte immobilier », « remplir la feuille d’inscription au Foyer fléronnais » …
Les ateliers abordent quant à eux des sujets tels que « le logement public » ou « rechercher un logement » ou encore « la relation locataire/propriétaire ».

Fin juin, le groupe d’action locale se réunira afin d’évaluer cette phase et préparer la suite du projet.

En parallèle au développement de cette activité, le groupe s’est rendu à « télé-entraide » à Herve. La visite des locaux de cette ASBL qui existe depuis 30 ans a permis de découvrir plusieurs services et ateliers mis en place et les projets d’expansion. Peut-être une source d’inspiration pour le futur ?

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter Jean-Benoît Mutsers(mutsers@mocliege.org – 0483/22.93.61 – 04/232.61.74)