Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

"La corde au cou" à Huy

mardi 9 décembre 2014

Venez nous rejoindre ce 10 décembre 2014, entre 9 heures et 13 heures, sur le marché de Huy pour l’intervention publique "La corde au cou".

Nous sommes en 2016, les mesures du gouvernement ont été mises en oeuvre, c’est la cata…Une femme de 40 ans, enseignante, a décidé de se suicider. Sous nos yeux, elle monte sur une échelle et tente de se pendre (à une corde qui ne tient à rien). Un médecin, genre médecin généraliste de quartier, du même âge environ, tente de l’en dissuader.

Ses arguments à elle portent sur le fait qu’elle ne tient plus le coup, qu’elle est quasi sans le sou alors qu’elle travaille, épuisée par des classes bondées et que la pension semble inatteignable. Ses arguments à lui pour la dissuader de se suicider ne font pas le poids…
Tout à coup, elle fait une crise d’hypoglycémie. Il veut la sauver en lui faisant une piqûre, qu’elle refuse, vu qu’elle n’a pas les moyens de payer et que les remboursements des soins de santé ont chuté.

C’est alors au tour du médecin de péter un plomb ! Le budget des soins de santé étant en chute libre, les patients n’ont plus les moyens de se faire soigner. Il n’a donc plus de boulot et est au bord de la faillite. Pour lui aussi, c’est la cata totale…

Et dans son désarroi du moment, il prend la place de la femme et veut se suicider ! Elle tente de le convaincre que tout ne va pas si mal mais ses arguments tombent à l’eau. Elle finit par le distraire, reprend sa place et retente de se suicider…

BMP - 423.5 ko

Une production Arsenic2

Une collaboration FGTB, MOC, CSC et PAC