Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Rencontres au Limbourg

jeudi 14 août 2014

Le 3 juillet dernier, dans le cadre de sa réflexion sur l’énergie, le groupe d’action locale CIEP/MOC de Huy s’est rendu à Genk dans le Limbourg afin de rencontrer différentes associations locales ; l’ASBL Stebo, beweging.net et Okra.

Beweging.net, nouveau nom de l’ACW, est un réseau qui rassemble 11 organisations partenaires.
Okra est une organisation d’ainés issue du Mouvement.
L’ASBL Stebo mène entre autre des actions dans différents domaines comme des animations dans des communes défavorisées, l’aide aux personnes sans emploi, la guidance carrière, la promotion de l’entreprenariat… 400 personnes par an passent par leurs programmes.
Ils travaillent également autour de l’habitation, guident les personnes pour la rénovation, l’achat, les questions financières, donnent des avis pour les communes au niveau locale… L’équipe est très éclectique : architectes, ingénieurs, etc.
Il y a 5 ans, l’ASBL a décidé de construire leurs bureaux dans un bâtiment performant énergétiquement aussi ambitieux que possible. Le bâtiment a seulement 2 sources d’énergie : le soleil et la terre. Il n’y a aucune ressource fossile consommée. Les participants ont eu l’occasion de le visiter. La combinaison des techniques utilisées est unique en Belgique.

Lors d’une guidance autour de l’énergie, l’ASBL Stebo commence par faire un scan énergétique chez les personnes, une analyse d’énergie avec un contrôle approfondi du bâtiment (appareils électro ménagers etc.), ce que les habitants peuvent concrètement changer, puis, ils voient ce qui est possible.
Lors des visites suivantes, un accompagnement avec un architecte est proposé avec des conseils techniques, des comparaisons d’offres d’entreprises de la région, des conseils pour des primes…
Les personnes en difficulté, en tant que public cible privilégié, sont difficilement atteignables directement. Il faut donc passer par des intermédiaires comme les sociétés de logement social, les associations locales… Heureusement, la coopération locale et la logique de partenariat sont depuis toujours très fortes au Limbourg.
Depuis le début de leur projet, ils ont effectué 23000 visites dans la Province.
Selon eux, le plus intéressant pour sensibiliser le public défavorisé est d’aller chez les personnes et leurs donner des conseils individualisés et créer parallèlement des petits groupes via, notamment, les CPAS.

Pour 2020, l’objectif est d’avoir isolé tous les toits du Limbourg. C’est un objectif ambitieux et pour que cela fonctionne toutes les associations locales doivent se mettre en marche (associations, clubs sportifs, CPAS…) pour que l’information passe et que les gens puissent être touchés là où ils sont.