Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Etre piéton à Liège

mardi 16 septembre 2008

A l’approche de la semaine de la mobilité, le groupe local de Liège-Ville aborde une réalité pratiquement absente du débat publique. Et pourtant, quelques constats autour de vous pourraient vous inciter à participer au lancement d’un sondage.

Le groupe d’action locale de Liège Ville s’est intéressé ces derniers mois à la mobilité et plus particulièrement à la place accordée aux piétons et aux transports en commun dans le cadre de des vastes projets d’aménagement. L’idée n’est pas neuve. Elle fait partie des préoccupations régulières de bon nombre de militants des organisations du MOC.

Ainsi, le groupe des Aînés Liège Ville a déjà effectué des explorations du quartier Saint Léonard. Muni d’un appareil photo, il a réalisé un relevé de situations à problème rencontrées par la population piétonne de ce quartier. Parmi ses conclusions plus générales, ce même groupe dégage l’impression que Liège a fait beaucoup d’efforts au centre-ville, mais que la situation des piétons reste bien plus difficile dans la périphérie. Comme le public âgé devient (et deviendra) de plus en plus nombreux, il est essentiel de favoriser la circulation pédestre de ces personnes. Les inviter à la marche, à sortir de chez eux, c’est aussi veiller à la qualité des dallages et l’entretien des trottoirs, aux marquages au sol aux passages,.... Enfin, Josette Thibeau, membre du groupe de travail des Aînés, souligne aussi l’impossibilité d’envisager la circulation piétonne sans aborder la question de l’accès au transport en commun. Cela commence par la capacité de monter sur les marches d’accès au bus… Une raison de plus pour se pencher sur l’utilité du tram, à la fois pour des questions d’accès et de douceur de conduite.


Tous ces problèmes sont nombreux, mais souvent peu ou pas visibles. Alteo (anciennement ACIH et Aide aux Malades de la Mutualité Chrétienne) mène aussi un combat politique de longue date pour la prise en compte des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Des campagnes de sensibilisation mettent l’accent sur les niveaux des trottoirs, leur encombrement par des objets déposés, l’accès au transport en commun toujours source de problème… et posent aussi le débat sur la prévention et la surveillance des chantiers.

Notre groupe a voulu y voir plus clair à ce sujet et nous avons donc pris rendez-vous avec l’Echevinat des Travaux de la Ville de Liège. Pour nous rendre compte qu’il existe bien un règlement relatif à l’exécution des travaux en domaine public sur le territoire de la Ville de Liège, et que ce dernier n’est pas toujours appliqué par les responsables de chantier. En découlent les questions de responsabilité et de mise en place de procédures.

Les échanges et les rencontres nous amènent à lancer une initiative au moment de la semaine de mobilité de ce mois de septembre. Pour préciser et affiner notre approche, mais avant tout pour donner la parole aux piétons liégeois, nous avons réalisé une fiche "Piéton à Liège". L’objectif est de permettre de dresser des constats sur des difficultés vécues au quotidien et de les relayer aux autorités communales compétentes.

Si vous souhaitez participer à l’évolution du projet, rejoignez notre groupe de travail (0498/86.74.63 – Wilfried Schleck).

La version imprimable de la "fiche piéton"