Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Piétons à Liège : une enquête sur les zones d’aménagements prioritaires

mercredi 9 décembre 2009

Marcher est sûrement la méthode la plus naturelle et la plus saine pour se déplacer en ville. Sans oublier qu’il s’agit aussi d’un mode de déplacement le moins polluant. Encore faut-il que l’aménagement de l’espace réservé aux piétons encourage et invite à l’utilisation de cette forme de déplacement.

Depuis de nombreuses années, Liège est en pleine transformation. La ville est traversée en permanence par de vastes projets qui ont un impact direct sur l’aménagement du territoire et la mobilité.

Dans ce contexte, le groupe local du Mouvement Ouvrier Chrétien de la Ville de Liège a voulu en savoir plus sur les réalités vécues au quotidien par les usagers « dits faibles », c’est-à-dire les cyclistes et surtout les piétons.

Ainsi est né « Piétons à Liège », un projet initié au départ de constats établis aussi bien par des groupes d’aînés que par certaines des organisations et associations de notre mouvement (Alteo pour les personnes à mobilité réduite, Vie Féminine pour la prévention des chutes chez les personnes âgées, …).

Plongés dans les multiples facettes de l’univers des piétons, nous avons progressivement recentré notre approche sur la sécurité à travers quatre aspects :
- chantiers (signalisation des travaux, contournements et aménagements provisoires dangereux,…)
- éclairage public
- passage pour piétons (feu vert trop bref pour permettre au piéton de traverser, protection insuffisante,…)
- voiture (excès de vitesse à répétition, envahissement des trottoirs, gestion des zones 30,…)

Une dizaine de Comités de Quartier nous ont rejoints pour la réalisation d’une « Cartographie des zones d’aménagement prioritaires » : l’objectif est d’identifier et de préciser les zones dangereuses pour les piétons dans les quartiers et de dégager un lieu qui mériterait prioritairement un aménagement.

Le résultat du projet se présente sous forme d’une compilation d’une dizaine de fiches que nous avons le plaisir de vous présenter.