Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Quel Masterplan pour Qui ?

lundi 1er octobre 2012

Débat politique ouvert à tous dans le cadre des élections communales 2012

Mardi 2 octobre - 19H30 - Maison des Travailleurs de Seraing, rue de Colard Trouillet 23

Seraing – Cité de demain ! Le vaste chantier de requalification urbaine est en marche ! Comme d’autres acteurs locaux, nous saluons la mise sur pied d’une démarche audacieuse visant à donner un nouveau souffle à la ville et à ses citoyens.

L’ampleur du projet peut aussi susciter des questions et des inquiétudes. Il ne s’agit pas d’arrêter un train en marche, mais, en tant que mouvement social, nos préoccupations portent essentiellement sur les conséquences possibles de ce plan pour la population locale, des profits (ou pas) pour les habitants.

Les élections communales sont un moment propice pour approfondir et apprécier les options des partis politiques en place autour de ces différentes questions :

Quels emplois dans quelles entreprises ? Quelles sont les chances de réussir l’implantation d’entreprises nouvelles ? Y a-t-il de l’emploi pour les serésiens à la clé ? Faut-il prévoir des formations pour favoriser l’accès à l’emploi ? Y a-t-il une place pour des initiatives d’économie sociale ?

Quels logements pour quels habitants ? Quel impact sur les prix des loyers ou d’acquisition d’un logement ? Quelles mesures d’encadrement et, plus globalement, quelle politique de logement public ?


Quelles politiques sociales pour quels quartiers ?
Y a-t-il des conséquences en matière d’accès et de création d’équipements collectifs : les crèches, la garde d’enfants en bas âge ou les initiatives en faveur des personnes âgées ? Sans oublier les questions liées à l’enseignement, et plus particulièrement les écoles de devoirs et les activités extrascolaires.