Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

29 avril : Ciné-club/débat : "Agriculteurs au bord du désespoir" à Remicourt

mardi 8 avril 2014

JPEG - 235.2 ko
JPEG - 151.8 ko

Le groupe CIEP/MOC de Waremme en collaboration avec le centre culturel de Remicourt vous propose :

Plongée au cœur d’une France qui souffre et qui broie du noir : celle des paysans ! Charge de travail, paperasserie de plus en plus lourde, et souvent dépression, les agriculteurs craquent ! C’est la profession où le taux de suicide est le plus élevé : en France, chaque jour, un paysan met fin à ses jours…

De la Normandie au Vaucluse en passant par la place de la Nation à Paris, où les céréaliers ont défilé en masse avec leurs tracteurs, Olivier Delacroix a choisi d’aller à la rencontre des "derniers Mohicans" du monde rural, de partager un moment le quotidien difficile de ces français qui travaillent 70 heures par semaine, 365 jours sur 365, pour sauver leurs terres et leurs bêtes, en ne gagnant rien, ou une misère.

Il a voulu comprendre comment en 2010, au regard de toutes les difficultés qu’ils rencontrent, comment les agriculteurs ont encore la foi dans leur profession. Et aussi quelles conséquences cette crise a-t-elle sur les aspects sociaux et familiaux de la vie de ces paysans ?


Olivier Delacroix vous entraîne dans l’intimité de ces hommes et de ces femmes en détresse, qui tentent de survivre et de se battre pour assurer leur avenir.

Dans le cadre de sa réflexion sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture, le groupe d’action locale CIEP/MOC de Waremme, en collaboration avec le Centre Culturel de Remicourt, organise ce ciné-débat.
Après le film, nous aurons un échange avec un représentant du GAC de Waremme (le groupement d’achats collectifs de Waremme est une initiative des Equipes populaires) ainsi qu’un représentant de la FJA de la section de Waremme.


Infos et inscriptions :

Sophie Libert libert@mocliege.org 0498/17.18.51 & 04/232.61.69