Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

6 novembre à 20h ciné débat sur le traité transatlantique

vendredi 10 octobre 2014

JPEG - 189.5 ko

Le Jeudi 6 novembre à 20h : Conférence projection en collaboration avec le centre culturel de Remicourt sur le traité transatlantique.

Vu les enjeux actuels autour de cette question, le groupe CIEP/MOC de Waremme en collaboration avec le centre culturel de Remicourt vous propose :

une soirée ciné-débat sur le TTIP (le traité transatlantique) et tous les enjeux que ce traité engendre au niveau de l’agriculture avec la participation de Luc Hollands, agriculteur et membre de l’alliance D19-20.

Pour rappel, le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) est un accord de libre échange négocié par les États-Unis et l’Union européenne. Voir le dossier que nous avons consacré à ce sujet

L’objectif de cet accord est de permettre aux biens et services de circuler tout à fait librement en réduisant les barrières douanières (déjà très basses) et les barrières non-tarifaires (normes techniques, environnementales, sociales…).
Les entreprises estimant qu’elles sont soumises à un excès de réglementations qui accroissent leurs coûts et nuisent à leur compétitivité.
Mais les normes en matière d’environnement, de sécurité alimentaire, de sécurité et santé au travail… sont élevées en Europe, il ne faudrait donc pas porter atteinte à ce niveau de protection.

La soirée commencera par la projection du court métrage "Le Conseiller" d’Elisabet Llado


Christophe, banquier compétitif et ambitieux, étudie le dossier d’Arthur, jeune agriculteur désireux de reprendre la ferme familiale.
Leur ambition et un système économique qui incite à la croissance vont les pousser à s’embarquer dans ce projet.
Tout est voué au changement, à une évolution certaine mais pas toujours rassurante.

Le Conseiller entre en lice pour le Magritte 2014 du meilleur court métrage n’est pas surprenant. D’après le site cinergie, c’est l’un des petits films belges les plus aboutis cinématographiquement de l’année traitant, de surcroît, d’un sujet bien dans l’air du temps.

  • Où : Salle Marcel Hicter, Place Marcel Hicter 13 à 4350 Momalle
  • Tarifs : Entrée gratuite
  • Infos et réservations : 04 232 61 69 ou libert@mocliege.org