Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Ciné-club MOC : première !

jeudi 26 octobre 2006

Le secteur Waremme a décidé de lancer un ciné-club autour des thématiques qui animent nos organisations. Le premier film projeté est un documentaire percutant qui dénonce les souffrances au travail. A voir le jeudi 23 novembre à Hannut.

Le projet de ciné-club est né il y a déjà plusieurs mois, le fil conducteur de celui-ci est de faire en sorte que chaque organisation représentée au sein du secteur propose un film dont la thématique la concerne directement. Chaque projection étant précédée d’une courte introduction de présentation du film et des enjeux qui y sont développés.

Pour cette première séance, la CSC a choisi un film-documentaire qui se penche sur la question de la souffrance individuelle liée aux nouvelles formes d’organisation du travail dans le cadre d’une gestion néolibérale de l’économie basée sur la généralisation de la compétitivité.

JPEG - 52.7 ko

"Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil est un film percutant composé des témoignages de plusieurs personnes (ouvrière à la chaîne, directeur d’agence, aide-soignante, gérante d’un magasin) qui racontent la souffrance qu’elles vivent au quotidien dans leur travail. Des drames ordinaires, recueillis dans le service psychologique de plusieurs hôpitaux publics de la région parisienne qui, pris sur le vif, renseignent de la banalisation du mal dans le monde du travail.

Ce documentaire sera projeté à l’Académie de musique de Hannut (1 rue des Combattants), le jeudi 23 novembre dès 19h30. Raymond Docquier, permanent à la CSC, présentera le film et les enjeux qui y sont liés. L’entrée est gratuite. D’autres soirées ciné-club sont prévues dans d’autres communes du secteur, mais le programme n’est pas encore terminé. On vous en reparlera.