Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Le Safran de Cotchia

lundi 29 avril 2013

Le 20 avril, le groupe d’action locale du MOC de Waremme et Loisirs et Vacances vous invitaient à découvrir « Le Safran de Cotchia » à la ferme Léonard de Wasseiges.


Lors de la visite, les participants ont pu découvrir les différents aspects relatifs à la culture de safran :

  • La spécificité du Crocus Sativus en lui-même, qui contrairement aux autres crocus fleurit en automne ;
  • le travail de culture et de récolte qui se fait entièrement à la main ;
  • les prédateurs desquelles il faut se prémunir ;
  • et enfin, après la récolte, le séchage avant conservation ou transformation.

La visite a également été ponctuée d’une dégustation de saveur safranée ainsi que de conseils pour cuisiner le safran.
Enfin, le safran étant une épice rare et chère, elle est également souvent frelatée sur le marché, quelques repères et comparaisons ont mis les participants en garde.
La visite s’est clôturée par une visite de la culture en elle-même.

Pour rappel, le safran est composé d’une partie du pistil (organe femelle des plantes à fleurs) du crocus sativus séchée à 80%. Pour obtenir 1 kg de safran, il faut récolter et préparer entre 150 000 et 200 000 fleurs une par une, à la main ; c’est ce qui justifie notamment son prix si élevé.

La ferme du safran de Cotchia est pionnière en la matière en Wallonie et en Belgique. La démarche de ces agriculteurs s’inscrit dans une volonté de développer au niveau régional et local une nouvelle branche de production et de permettre ainsi une diversification des activités agricoles.
La ferme produit des bulbes de crocus, du safran en pistil, mais propose aussi des produits dérivés comme des moutardes, des confitures, du thé safrané et plusieurs sortes de boissons alcoolisées.

Lors de cette visite, nous avions le plaisir de compter parmi nous Seydou COULIBALY, responsable de l’association Kondo Jigima soutenue par Solidarité Mondiale au Mali.
Seydou était exceptionnellement présent en Belgique dans le cadre de la semaine d’échange international de Solidarité Mondiale.