Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Ciné-débat

Notre alimentation, notre santé ?

mardi 30 mars 2010

Depuis plusieurs années le secteur MOC de Waremme organise un ciné-club thématique. Après avoir abordé la question des médias, des conditions de travail, de la précarité… il a décidé, cette fois, de se pencher sur un enjeu essentiel, celui de notre alimentation.

Pour traiter de ce sujet qui nous concerne toutes et tous, le secteur MOC de Waremme propose la projection du documentaire « Nos enfants nous accuseront  » de Jean-Paul Jaud. Un film au titre choc qui dénonce les dangers de l’agriculture intensive et de l’utilisation des pesticides par l’agro-industrie. « Chaque année en Europe 100.000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70 % des cancers sont liés àl’environnement dont 30% àla pollution et 40% àl’alimentation  », explique le réalisateur du film.

Prise de conscience
- Au-delàdu discours alarmiste, l’intérêt principal de ce film réside dans le fait qu’il ne se contente pas seulement de dénoncer les ravages d’une certaine agriculture mais montre aussi que des alternatives sont possibles. En effet, « Nos enfants nous accuseront  » raconte le parcours d’une municipalité, Barjac en Ardèche qui désire introduire le bio dans la cantine de l’école primaire du village. Une démarche collective qui est l’occasion d’une prise de conscience de tout un village.

Alternatives
- Pour prolonger la réflexion, le film sera suivi d’un débat sur le thème : « Notre alimentation : notre santé ?  ». Pour en parler trois intervenantes : Françoise Deelens animatrice àInfor Santé (Mutualité Chrétienne), Nathalie Smets du Groupement d’Achat Collectif (GAC) de Waremme dont l’objectif est de porter un regard critique sur l’alimentation, sur les modes de production et de manière plus large sur le système agricole mondial, et enfin Françoise Defraiture, directrice de Croc’Espace, une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) dans le secteur de l’Horéca qui, àl’instar du film, vient de lancer une cantine bio àl’école Saint-Roch àTheux.

Un débat qui sera ainsi l’occasion de mettre en évidence le lien important entre notre alimentation et notre santé, de faire le point sur l’alimentation « bio  » qui s’impose peu àpeu dans le panier de la ménagère en abordant l’enjeu essentiel de sa démocratisation, et enfin de mettre en avant une série d’initiatives qui existent pour promouvoir une alimentation plus saine et plus équilibrée en évitant tout discours moralisateur et culpabilisateur.

«  Nos enfants nous accuseront  »
- Mardi 30 mars dès 19h30
- Académie de Musique de Hannut
- 1 rue des Combattants
- 4280 Hannut

- Entrée gratuite