Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Une autre agriculture est-elle possible ?

jeudi 23 septembre 2010

Retenez bien la date : le 12 octobre 2010 aura lieu la soirée ciné-débat sur l’état de l’agriculture wallonne àl’académie de Musique de Hannut organisée par le groupe d’action locale du MOC de Waremme. Elle fera suite àla première soirée organisée fin mars 2010 avec la projection du film "Nos enfants nous accuseront" et le débat sur l’alimentation "bio" qui avait suivi.

Vous aviez été nombreux ànous rejoindre pour cette soirée inaugurale de ce ciné-club consacré aux enjeux de l’alimentation et de l’agriculture d’ici et d’ailleurs. Pour cette deuxième séance nous vous proposons d’élargir le débat en se concentrant, non plus cette fois-ci sur l’aspect "consommateur", mais sur le début de la chaîne de notre alimentation, àsavoir la production agricole. Ensemble, nous ferons le point sur ce qu’on entend par agriculture bio, traditionnelle, intégrée... Nous nous pencherons sur la situation actuelle de nos agriculteurs, les possibilités et les difficultés pour eux de changer de modèle de production…

Film et débat

Pour démarrer la soirée, nous vous proposons la projection du film documentaire "Le champ des possibles" qui relate le parcours d’un agriculteur, Dany Dubois, qui décide de tourner le dos àl’agriculture productiviste pour transformer, petit àpetit, la ferme familiale en une exploitation durable et respectueuse de son environnement. Avec ce film, les réalisateurs posent un regard interpellant et empreint de sensibilité sur les défis du monde agricole aujourd’hui.

La projection du film sera suivie d’un débat sur le thème "Une autre agriculture est-elle possible ?" avec la présence de plusieurs intervenants :

- Patrick Veillard (lire ici son interview) et Johann Dumortier, les deux réalisateurs du documentaire produit par le CPC.
- Patrick Dupriez, Député wallon (Ecolo), membre de la commission -Agriculture du Parlement wallon.
- Alain Sacré, agriculteur "bio" àGeer.
- Dominique Linotte, Permanent interprofessionnel àla CSC Liège-Huy-Waremme et membre de la cellule RISE (Réseau Intersyndical de Sensibilisation àl’Environnement).

Une soirée ciné-débat sur un sujet complexe mais qui a le mérite de nous concerner toutes et tous. A ne pas rater donc !