Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

« Viens voir quand on sème » à Remicourt du 22 au 26 avril

jeudi 26 mars 2015

JPEG - 428.1 ko

Depuis plusieurs années, le groupe d’action locale CIEP/MOC de Waremme développent des activités autour des enjeux et impacts, en lien avec la consommation et l’agriculture dont l’objectif est de rapprocher les citoyens des réalités du monde agricole et de mieux connaître les enjeux liés à l’agriculture.

Cela fait deux ans que nous développons nos activités en partenariat avec le Centre Culturel de Remicourt dont la thématique de saison cette année est « Racines – On est heureux quand on sème »

Cette année, dans le cadre du partenariat avec le Centre culturel de Remicourt nous allons plus loin dans notre démarche, avec l’organisation d’un we du mercredi 22 au dimanche 26 avril 2015 « Viens voir quand on sème ! ».



"Viens voir quand on sème"

JPEG - 79.2 ko

se veut avant tout un moment de convivialité, de rencontres et de questionnement autour de la ruralité entre les citoyens de nos communes et les acteurs du monde agricole.

Apprendre à se connaître, imaginer de nouvelles manières de se rencontrer, de vivre ensemble et trouver de nouvelles solutions solidaires pour à la fois préserver et réinventer ce qui fait l’attrait de nos campagnes, voici ce que cet événement se propose d’explorer à travers plusieurs animations :

Jeudi 23 avril à 20h au centre culturel de Remicourt

Débat « De la terre à l’assiette, tous concernés par l’avenir de notre agriculture locale ? »

L’objectif de ce débat est de mieux cerner les orientations et politiques mises en place à l’heure actuelle. En effet, les orientations et les politiques mises en place actuellement font aussi partie de nos préoccupations car elles permettent d’évaluer la vision de la consommation et de l’agriculture au niveau local. Vers quoi allons-nous ? Quelles seront les conséquences pour les professionnels, les consommateurs ?

Sont invités comme intervenants la Région wallonne, la Province de Liège et la Commune de Remicourt, la Fondation rurale de Wallonie ainsi que le service agricole de la Province.
Le débat sera animé par Madame Irène Brône, journaliste.

Où et quand : à 20 h au centre culturel de Remicourt, Rue Haute N°25, entrée libre

Du mercredi 22 au dimanche 3 mai 2015

L’exposition "Agriculteur mon héros !"

L’exposition « Agriculteur mon héros ! » sera l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année avec les élèves des écoles communales.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 4e, 5e et 6e de Momalle vont à la rencontre de plusieurs agriculteurs de leur commune, afin de comprendre leur métier, leur amour de leur travail et leurs difficultés. Ces rencontres sont immortalisées par la caméra et l’appareil photo de Willy Del Zoppo, photographe professionnel qui accompagne nos petits journalistes en herbe. Le résultat de ces rencontres sera présenté sous forme d’une exposition photographique dans laquelle tous les agriculteurs de la commune seront mis à l’honneur.

Où et quand  : Musée de la Hesbaye, Avenue Maurice Delmotte 68 – du jeudi 23 au dimanche 3 mai 2015 de 9h à 16h (du lundi au vendredi – de 13h à 17h le week-end sauf le 26/04 : de 13h à 18h30)

Dimanche 26 avril après-midi

JPEG - 100.3 ko

Marché avec les producteurs locaux et espace-rencontre

En point d’orgue de cet événement aura lieu l’après-midi du dimanche 26 avril, devant le musée de la Hesbaye, un marché avec les agriculteurs et les producteurs de Remicourt et de la région Ce sera une occasion pour nous tous de rencontrer et d’échanger avec eux mais aussi de découvrir leurs produits.
Plusieurs producteurs nous ont déjà confirmés leurs présences à ce jour comme :

  • « Au p’tit Pousset » (Nicolas Rigo & Catherine Lamarche), jardin familial, Pousset
  • La ferme de Pierre Roberti, carottes, Lamine
  • « Aux goûts des saisons », maraîchage, Vaux-et-Borset
  • Ferme Lekeux, production de lait et de viande, Momalle
  • Christian Ory, Fairebel : lait et produits dérivés équitables, Oreye
  • Ferme Schalenbourg, ferme pédagogique, Donceel
  • « Gourmandises glacées », glacier, Bergilers
  • « Le goût retrouvé », confiture artisanale, Oreye
  • « La Siroperie Delvaux », siropier , Horion - Hozémont
  • « La Ruche qui dit oui ! », circuit court, Waremme
  • « Mathéline », biscuits, chocolats, gâteaux,…, Lens-Saint-Remy,
  • La brasserie artisanale et didactique du Flo, bières artisanales, Blehen,
  • Le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature)

Ceci n’est qu’un avant-goût, d’autres producteurs de la région viendront compléter ce beau panel.

Où et quand  : Le dimanche 26 avril de 13h à 17h sur l’Avenue Maurice Delmotte à Remicourt aux abords du Musée

Autres animations :

  • Spectacle jeune public « la Visite au Cor » des ateliers de la Colline (pour les familles, entrée gratuite)

    En mission à l’étranger où ils recrutaient la main d’œuvre dont leur région avait cruellement besoin, ils apprennent que chez eux, un nouveau régime vient de prendre le pouvoir, annulant toutes les valeurs qui constituaient jusque là l’équilibre de leur vie. Garder l’enthousiasme, le désir malgré le temps et le poids de l’absence, voilà leur défi ! Aujourd’hui, ils ont invité les gens du village à venir goûter aux « Délices de Chez Nous ». Moment de dégustation qui sera aussi celui des secrets dévoilés.
  • Micro-trottoirs « Mon village idéal »
  • Promenades en calèche
  • Espace bar et rencontres
  • Dégustation de bières locales
  • Animation musicale


Où et quand : Avenue Maurice Delmotte à Remicourt aux abords du Musée de 13h à 18h