Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Retour sur "Viens voir quand on sème"...

lundi 11 mai 2015

Fin avril, le GAL de Waremme et le centre culturel de Remicourt, vous conviait à un événement familial autour de la ruralité « Viens voir quand on sème » dont l’objectif était notamment de rapprocher les citoyens des réalités du monde agricole et de mieux connaître les enjeux liés à l’agriculture.

Jeudi soir lors du débat « De la terre à l’assiette, tous concernés par l’avenir de notre agriculture locale ? »
Les citoyens ont pu entendre les orientations et points de vue des différents acteurs présents autour de la table par rapport à la consommation et la promotion de l’agriculture et des circuits courts au niveau local.
Étaient invités comme intervenants :

-  Monsieur René Seutin, Echevin de l’agriculture de la Commune de Remicourt
-  Monsieur Bernard Jans de la Fondation rurale de Wallonie
-  Monsieur Renaud Baiwir, responsable de la cellule agriculture de la Région wallonne
-  Monsieur Robert Meureau député provincial en charge de la Ruralité pour la Province de Liège
-  Monsieur Marc Vanbergen de la direction générale des services agricoles de la Province de Liège.
- Le débat était animé par Irène Brône, journaliste.

Après la première partie du débat qui a permis de voir les différentes initiatives mises en place par ces acteurs, un échange s’est déroulé avec la salle et plus particulièrement avec des citoyens investis dans des initiatives de circuits courts au niveau local.

Dimanche 26 avril, différentes activités se sont déroulées autour d’un marché des producteurs locaux et de l’exposition « Agriculteur, mon héros ».

Lors du marché, les citoyens ont échangé avec différents producteurs et initiatives innovantes de la région :

L’huilerie artisanale du Stwerdu, la brasserie Artisanale et didactique du Flo, la ruche qui dit oui de Waremme, la fromagerie Counasse, la boulangerie Eliane de Remicourt, la Siroperie Delvaux, la Ferme Roberti, Mathéline (produits sucrés et salés), la Ferme pédagogique Schalenbourg, Fungi up (pleurotes), la glacière Isabelle, le PCDN de Remicourt, ainsi que Michel Lecomte et son projet de coopérative citoyenne.
Mr Ory a fait découvrir la gamme de produits équitables Fairebel.
Mr Lekeux producteur de laits et viande de Remicourt a fait découvrir la production laitière au niveau de la ferme, Marguerite et ses petits étaient également présents pour le plus grand plaisir des enfants.
Aux gouts des saisons, maraîcher était également présent avec ses ânes pour permettre aux plus petits de profiter d’une chouette promenade.

Tout au long du marché, un micro-trottoirs d’improvisateurs questionnait les citoyens sur leurs perceptions de "Mon village idéal".

Au-delà du marché, la journée était l’occasion de découvrir l’exposition photo « Agriculteur, mon héros ».
Cette exposition a vu le jour suite à un projet mené avec les élèves de 4e, 5e et 6e de l’école de Momalle. Tout au long de l’année, les élèves sont allés à la rencontre de plusieurs agriculteurs de leur commune, afin de comprendre leur métier, leur amour de leur travail et leurs difficultés. Ces rencontres ont pu être immortalisées par la caméra et l’appareil photo de Willy Del Zoppo, photographe professionnel qui a accompagné les enfants.

Un espace convivial sous chapiteau permettait de prolonger les échanges entre citoyens en découvrant des boissons issues de la région, l’ambiance y était assurée par des musiciens du coin.

Enfin, les enfants ont pu découvrir le spectacle jeune public "la Visite au Cor" des ateliers de la Colline.

Voir également le reportage réalisé par la RTC