Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Guise et Condé sur l’Escaut

mardi 6 mars 2007

Histoire sociale et ouvrière dans le nord de la France

Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), créateur de la société des poêles en fonte Godin fut un brillant chef d’entreprise. Sa société passera de 30 ouvriers (en 1846) à1500 en une vingtaine d’années.
Grâce àson succès industriel, Godin concrétise ses idées sociales sur l’épanouissement de l’individu, le partage des richesses et l’égalité entre les hommes, en construisant, àl’intention de son personnel, un Palais social.
Ce "Palais Social" ou "Familistère" abrite 500 logements au confort moderne pour l’époque (eau courante, toilettes et vide ordures àchaque étage). Les parties communes incluent un théâtre, des écoles, une crèche, un parc, un lavoir et une piscine...
Le Familistère de Guise est aujourd’hui classé et est toujours habité !
A découvrir absolument !

L’après-midi, nous vous proposons de découvrir la ville fortifiée de Condé-sur-l’Escaut et plus particulièrement son habitat minier. Dès le 19ème siècle, l’exploitation minière débute àCondé au sein même du tissus déjàbâti du hameau de Macou. L’habitat explose après la seconde guerre mondiale et se développe sous forme de cités, plus ou moins denses, plus ou moins jardinées, plus ou moins équipées, … Aux abords d’un site entièrement reconquis par la nature (après la fermeture des charbonnages), ces maisons sont les témoins d’une époque révolue !

Programme
07 h 15 : départ de Liège
07 h 50 : départ de Huy
10 h 30 : visite guidée du familistère de Guise
12 h 00 : repas libre àla cafétéria et possibilité de visiter la salle d’exposition des poêles Godin
13 h 15 : départ pour la visite guidée de Condé sur l’Escaut
14 h 30 : visite guidée de Condé sur l’Escaut (30’) et de l’habitat minier (1 h)
16 h 00 : fin des visites
Vers 18 h 30 : retour àHuy et Liège (19 h)

Participation aux frais (car + visite guidée àGuise et àCondé sur l’Escaut) : 40 € / Loisirs Carte 35 €

Infos pratiques :
Plus d’infos sur le site du Familistère
Inscription le plus rapidement possible et souhaitée avant le 23/02

Plus d’infos : Fabienne Moisse