Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Échos de nos animations/formations

vendredi 14 avril 2006

Dans le cadre de la campagne, actuellement et dans les mois àvenir nous continuons, bien entendu, àvous proposer et àanimer nos formations.
Cela a donné récemment plusieurs rencontres très enrichissantes avec notamment le Service d’Activité Citoyenne (anciennement Régie de Quartier) du quartier Saint Léonard àLiège, des militants PPCA (pensionnés, pré-pensionnés et chômeurs âgés) et des groupes locaux de la CSC, ou encore avec le Service d’Activité Citoyenne du quartier des Vennes àLiège.

Au cours de cette dernière rencontre, durant trois demi-journées, nous avons animé avec les stagiaires, des formations et moments d’échange sur les thèmes de la démocratie, des institutions belges et de l’extrême droite. Voici quelques points relevés par les participants et que Nathalie, médiatrice sociale du Service , nous a gentiment transmis :

Interpellés par la complexité institutionnelle belge et la place des partis politiques au sein de notre système démocratique, la formation àpermis àcertains de :

- Mieux cerner la notion de démocratie. Démocratie étant pour certains uniquement un synonyme de liberté et liberté uniquement synonyme de « je fais ce que je veux  », ce qui n’est pas faux mais pas assez complet.
- Mieux comprendre la responsabilité de chacun àson niveau ainsi que la notion de droit de vote et de l’obligation qui y est liée en Belgique ou encore le principe de négociation en tant que procédure démocratique essentielle.

Si certains stagiaires ont eu du mal àtrouver de l’intérêt aux thèmes abordés, notamment du fait d’avoir l’impression de n’avoir aucune prise dessus, d’autres, par contre, très intéressés, ont continué au sein du SAC des Vennes la réflexion entamée lors de l’animation.