Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Visite du Parlement fédéral et de l’imprimerie du Soir (compte-rendu & photos)

jeudi 27 octobre 2005

Le 27 octobre, nous avons organisé la visite de deux lieux importants de la vie démocratique de notre pays : le Parlement fédéral et la presse.

Nous avons commencé par une rencontre avec le parlementaire Benoît Drèze. Celui-ci, en nous faisant part de son expérience, nous a expliqué en quoi consiste concrètement sa fonction. Ensuite, nous avons poursuivi par une visite guidée du Parlement, en particulier de la Chambre des Représentants, du Sénat et d’une salle de commission. Outre le plaisir de découvrir « en vrai  » ces lieux si souvent aperçus indirectement àtravers les médias, nous avons bénéficié d’explications nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre pouvoir législatif fédéral.

Nous avions ensuite rendez-vous aux imprimeries Rossel, qui impriment entre autre le journal Le Soir, àEvere. Nous avons pu y suivre lu processus d’impression et de diffusion de l’information : de l’arrivée du contenu en format informatique jusqu’au chargement dans les camions àdestination de tous le pays et au-delà. Ceci àtravers une visite guidée de l’impressionnant dispositif technique et humain utilisé àcet effet. C’était également l’occasion de constater les délais implacablement programmés auquel sont contraintes les rédactions des différents organes de presse.

Au terme de ces deux visites très enrichissantes, nous avons recueilli de nombreuses réactions positives des participants àcette journée. L’une d’entre elles nous tient particulièrement àcoeur :
« L’éducation populaire passe par des journées de visite dont chaque belge imagine s’y être déjàrendu…et est finalement heureux que d’autres lui proposent !  »

Cette visite du Parlement Fédéral étant complète, nous en reprogrammons une le mercredi 7 décembre.
Plus d’info visite du 27 octobre
Plus d’info visite du 7 décembre