Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

N° 7 - novembre-décembre 2006

mercredi 8 novembre 2006

Journal de campagne N° 7 - novembre-décembre 2006

ÉDITO

Notre campagne « La démocratie, notre meilleure façon de vivre ensemble  » touche àsa fin. Au son démarrage, il y avait un logo, différents supports et surtout une volonté de partir àla rencontre. Ainsi, nous nous sommes peut-être rencontrés lors de l’exposition « Une voix, des droits  » qui a voyagé dans de nombreux lieux de notre fédération tout au long de la campagne. Ou lors d’une des soirées-débat, des visites, d’un ciné-club.

Les élections communales et provinciales ont aussi suscité un regain d’intérêt pour le cadre institutionnel belge. Ainsi, de nombreuses animations et formations ont tenté de répondre àvos demandes de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions, de la commune et de la province, de cerner le phénomène de l’extrême droite ou d’approcher les valeurs et le fonctionnement de la démocratie àpartir de contextes spécifiques.

Dans ce journal de clôture, nous vous proposons en zoom en arrière sur trois thématiques, sources de débats dans de nombreux lieux avant les élections d’octobre :

Que dire des résultats de l’extrême droite au lendemain de ces élections ? Un sujet qui interpelle nos militants et dont les enjeux ont provoqué une mobilisation sans précédent en région liégeoise.

Le débat sur le droit de vote des immigrés a aussi été porté par bon nombre d’organisations. Nous avons échangé autour de cette question lors d’une soirée débat àSeraing. Sans oublier que lors des animations autour de l’histoire du droit de vote, les arguments et les positions étaient souvent loin de faire l’unanimité. Il est donc important de poursuivre l’information et de rester àl’écoute du citoyen.

La parité homme-femme est inscrite dans la réforme du code de la démocratie locale : une première pour les élections communales pour laquelle nous proposons quelques clés d’analyse.

Enfin, nous tenons àremercier toutes les personnes qui ont facilité, encouragé et soutenu cette campagne : les militants locaux, les groupes de travail, les responsables de organisations, les associations et les écoles qui ont participé activement àla réussite d’une démarche faite de participation et d’échange.