Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

L’EUROPE s’occupe de nous ! Occupons-nous de l’EUROPE !

samedi 7 juin 2008

Le 7 juin prochain, nous serons appelés àvoter pour le parlement européen, représentant la « voix des peuples des 27 Etats membres »

Le Parlement européen représentant la « voix des peuples des 27 Etats » est chargé de surveiller l’élaboration des réglementations. Les députés européens qui le composent peuvent donner leur avis sur les propositions que fait la Commission européenne. Ils peuvent adopter, rejeter ou modifier ces propositions.

Le 7 juin prochain, nous serons chargés de désigner les 22 députés représentant la Belgique.

Nous pourrons donc influencer les partis pour qu’ils prennent en compte nos avis dans leur programme. Nous pourrons surtout désigner celles et ceux qui nous semblent les mieux àmême de défendre les positions qui sont les nôtres.

L’Europe intervient par des règles, des lois, des directives qui influencent ce qui se passe près de chez nous en matière, par exemple, d’environnement, d’emploi, de service public ou de fiscalité.

L’Europe s’occupe de nous au quotidien, que nous le voulions ou pas !
Occupons-nous donc de l’Europe pour qu’elle favorise des emplois, une citoyenneté, une fiscalité, une politique d’immigration meilleurs et plus justes pour tous.

Faisons l’Europe que nous voulons en votant pour les représentants que nous souhaitons !

M. X., ouvrier de 50 ans, a un mal fou àtrouver du travail dans son secteur de formation. Soit les entreprises délocalisent, soit elles sous-traitent àdes entreprises basées dans des pays où la main d’œuvre est moins chère et les travailleurs moins bien protégés.
Pour lire la fiche « Droit du travail »

Mm. Y. va àla poste. Elle apprend que le bureau de poste où elle se rendait habituellement vient de fermer. Ce bureau n’était plus rentable.
Pour lire la fiche « Services publics »

Un jeune couple est soucieux de la qualité des produits qu’il achète. Il souhaite agir pour un environnement durable, mais cela coà»te cher et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Pour lire la fiche « Environnement »

Un groupe de citoyennes et de citoyens belges se mobilise contre un vote imminent du Parlement européen. Noble mais vain combat ? Quelles sont leurs chances de se faire entendre àBruxelles ou àStrasbourg ?
Pour lire la fiche « Citoyenneté »

Des Irakiens, ont quitté leur pays àcause de la guerre. Ils demandent l’asile politique en Belgique après avoir survécu aux pires conditions et abandonné l’essentiel de leurs possessions. Ils n’ont aucune certitude sur leur sort futur.
Pour lire la fiche « Immigration »