Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Se former en politique économique et sociale : La Fopes

mardi 24 novembre 2009

Le monde contemporain peut paraître bien compliqué. Si l’on refuse l’attitude qui consiste àchercher s’en sortir tout seul et si l’on veut contribuer àtransformer ce monde, apparaît bien vite la nécessité de mieux le comprendre pour pouvoir mener une action plus efficace et réaliste.

C’est très exactement àcelles et ceux qui en sont convaincus que s’adresse la FOPES (voir encadré) Cette formation est issue d’un partenariat de plus de trente ans entre le MOC et l’UCL. Lorsqu’on entend parler des personnes qui ont « fait  » la Fopes, en plus des contenus des cours et de la satisfaction d’avoir affronté des exigences universitaires, elles disent en avoir retiré une riche expérience humaine, une capacité accrue àcomprendre des réalités complexes, àprendre part àdes actions collectives, àréfléchir au sens de leur action, àdiscuter de façon argumentée en diverses circonstances, àdonner de la solidité l’ampleur àleurs projets…

Cela s’explique. Car les formes concrètes de l’organisation des activités de formation se veulent en cohérence avec ce qui précède. L’expérience professionnelle et sociale des étudiants est prise en compte, les pratiques pédagogiques sont participatives et placent l’étudiant au centre de sa formation, àtoutes les étapes du processus d’apprentissage. Les horaires sont pensés de manière àpermettre la meilleure conciliation possible avec les autres engagements des étudiants. De plus, les interactions au sein du groupe constituent une des bases du dispositif de formation et un soutien àla motivation.

La FOPES expérimente le pari de conjuguer une double exigence : être en phase avec les terrains d’action des étudiants et répondre aux critères scientifiques propres àl’université. Ceci implique rigueur, distance intellectuelle et souci d’utilité sociale.

Intéressés ?

La FOPES est un Master en Politique Economique et Sociale. A l’initiative conjointe du MOC et de l’UCL, elle a formé depuis plus de trente ans des centaines de militantes et de militants associatifs, syndicaux, politiques, culturels… qui cherchent àmieux comprendre le monde qui les entourent et àagir pour le transformer. La formation dure trois ans, àraison d’un jour par semaine. Les étudiants composent des petits groupes qui travaillent de semaine en semaine entre les journées de cours.
La coopération encouragée entre étudiant-es, les cours organisés de manière décentralisée, facilitent la vie professionnelle, personnelle et d’études.

Des séances d’information auront bientôt lieu au MOC àLiège. Ensuite, àl’initiative du MOC, auront lieu des séances de travail destinées àpréparer l’épreuve d’admission àla Fopes.
Pour connaître les dates des séances d’informations organisées près de chez vous :

Renseignements : 010/47.39.08 – www.uclouvain.be/opes

Séances d’informations : les 10 décembre 2009 ainsi que les 20 janvier et 18 février, dans les locaux du MOC rue Saint-Gilles, à19h00.

Gérard Pirotton,
- Conseiller àla Formation