Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

International Climate Action Day àBruxelles

samedi 8 décembre 2007

Le CIEP participe àcette journée dont le thème est "Ensemble pour le climat et la solidarité". Cette journée est organisée àl’initiative de la Coalition Climat (qui rassemble plus de 70 organisations de la société civile belge) et de Climat et Justice sociale.

Le programme de ce 8 décembre 2007 :

- 14h30 : Manifestation, Bruxelles Midi
- ensuite : Marché climatique (Mont des Arts) et concert « Art for Earth  » : - 18 h Cirque Royal, avec Lalalover, Joshua,...(prévente)

Du 3 au 14 décembre 2007 se tiendra àBali (Indonésie) un sommet des Nations Unies consacré au climat. Durant ce sommet, les dirigeants mondiaux prendront des décisions sur la future politique àsuivre en matière de climat. Pour cette raison, un appel est lancé dans le monde entier pour passer àl’action en faveur d’une politique climatique efficace.

Nous exigeons

1. une réduction drastique des émissions de CO2. Pour contrer les changements climatiques, il est nécessaire de diminuer drastiquement et rapidement les émissions de gaz àeffet de serre : àl’échelle mondiale, les émissions doivent au moins diminuer de moitié d’ici à2050. Pour les pays industrialisés, cela signifie une diminution d’au moins 30% d’ici à2020 et 80% d’ici à2050.

2. une approche sociale et solidaire des problèmes climatiques. Une bonne politique climatique doit profiter àtout le monde, chez nous comme dans le Sud. L’énergie est un droit fondamental. Des moyens publics doivent être alloués àl’isolation des vieilles habitations et des transports en commun accessibles et variés doivent garantir la mobilité de chacun. Dans un contexte international, le Sud est confronté aux pires conséquences des changements climatiques. Les pays industrialisés doivent soutenir les pays en développement afin que ceux-ci puissent également s’inscrire dans un traité mondial sur le climat.

Changez le monde, commencez chez vous

Les autorités et l’industrie doivent prendre leurs responsabilités, nous aussi :

- Participez àla manifestation et agissez concrètement pour une politique climatique juste.
- Remplacez vos vieilles ampoules àincandescence par des ampoules économiques. Amenez vos lampes àincandescence àla manifestation pour rendre visible notre clim’action.
- Passez àl’électricité verte àun des stands d’information.

Le site "climat et justice sociale"