Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

« Expériences de Conseils Consultatifs Communaux des Ainés (CCCA)  »

mardi 27 novembre 2012

Le 19 novembre, la Commission 3e âge de la fédération organisait une matinée d’étude « expériences de Conseils Consultatifs Communaux des Ainés (CCCA)  » àla CSC de Liège.

JPEG
Nous avons eu l’occasion de découvrir le fonctionnement de deux Conseils Consultatifs Communaux des Ainés qui rencontrent un certain succès dans leurs communes .

Michel Grégoire, membre du CCCA de Wanze, et Jeanine Wynants, vice-présidente du même CCCA, nous ont présenté le conseil consultatif de leur commune ainsi qu’une évaluation personnelle de celui-ci. Ils ont ensuite laissé la parole àAndré Preudhomme, du CCCA de Ciney, qui nous a présenté le Conseil Consultatif dont il a la présidence.

L’objectif de la matinée était double.

A la fois, la commission souhaitait présenter de manière très concrète des conseils consultatifs des ainés, afin de permettre aux participants mandatés lors de la précédente législature de comparer les expériences, ou, pour ceux qui n’avaient pas de mandat, de découvrir par la pratique le fonctionnement de ces commissions communales.

En même temps, cette matinée d’étude faisait partie d’une démarche déjàentamée par le MOC. En tant que mouvement historiquement impliqué dans la création et le suivi des CCCA, nous nous devons de préparer les mois qui vont suivre. En effet, àla suite du vote du 14 octobre, de nouveaux collèges communaux vont être mis en place pour 6 ans de législature. La procédure de renouvellement des Conseils Consultatifs devrait donc commencer dans la plupart des communes qui ont un CCCA. Nous devons profiter des nouvelles dynamiques pour s’assurer que les Conseils Consultatifs restent, ou deviennent, un organe de consultation actif de la politique des ainés d’une commune.

Comment ?

A court terme, il nous faut, dans un premier temps, renouveler nos mandats au sein des CCCA, voire augmenter leur nombre ; et même, dans les communes où il n’y en a pas encore, réfléchir aux moyens dont nous disposons pour pousser les élus locaux àcréer un conseil consultatif.JPEG

Dans un deuxième temps, il faudra utiliser les outils ànotre disposition (les circulaires des ministres Courard et Furlan, les notes du secteur associatif, nos propres remarques concernant la circulaire Furlan,...) pour travailler sur les Règlements d’Ordre Intérieur, sources de l’efficacité des CCCA.

Enfin, il faudra veiller àce que le travail des Conseils Consultatifs des Ainés reste productif durant les 6 prochaines années.

Afin de s’assurer de l’implication d’un CCCA dans les discussions politiques concernant les seniors, il faudra prendre des initiatives au départ des Conseils Consultatifs des Ainés lors de la législature. C’est l’un des fondements de la participation citoyenne telle qu’elle est pensée actuellement. C’est également une base pour un gain en crédibilité auprès des autorités locales, voire même de tous les citoyens de la commune, pour remplir le rôle qui doit lui être dévolu selon les souhaits de la Région wallonne.

A travers les groupes d’ainés locaux (il en existe actuellement pour la région de Huy et de Waremme, en Basse-Meuse, àLiège et en Ourthe-Amblève), le MOC souhaite donc présenter un suivi de l’actualité locale des ainés, mais également proposer une information intergroupes sur deux ou trois thématiques importantes aux yeux des ainés qui peuvent s’inscrire dans une réflexion locale concrète. Ainsi, les mandataires seront mieux préparés aux discussions qui pourront survenir de leur propre initiative au sein même des CCCA.

JPEGLe travail pour préparer le renouvellement des CCCA a donc déjàcommencé, que ce soit dans les groupes locaux d’ainés ou au niveau de la fédération. Il faut le poursuivre et l’approfondir et profiter de la dynamique pour aboutir àdes CCCA qui s’impliquent et sont impliqués dans la politique locale, en rendant des avis pertinents. Comme c’est le cas àCiney ou àWanze.

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant les présentations de cette matinée ou les groupes ainés du MOC, vous pouvez contacter :

Jean-Benoît Mutsers – mutsers@mocliege.org – 04/232.61.74 – Rue Saint Gilles, 29/11, 4000 Liège