Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Les maisons de repos : état des lieux et perspectives

lundi 7 juillet 2008

Pour leur dernière journée d’étude de l’année sociale, les aînés du MOC de Liège ont choisi d’aborder la question des maisons de repos. Une bonne cinquantaine de personnes se sont ainsi réunies àla CSC de Liège le lundi 16 juin dernier autour de Pierre Halkein lors d’une conférence-débat. Si ce dernier est aujourd’hui président de l’UCP de la fédération de Liège, il a également derrière lui une longue expérience en gestion de maisons de repos.

Nombreux sont les aînés qui àun moment donné de leur vie sont confrontés àun choix souvent difficile entre le maintien àdomicile et l’entrée en maison de repos. Comme le rappelle Pierre Halkein, le maintien àdomicile est possible si celui-ci est assuré dans le confort, en garantissant une sécurité àla personne âgée. Mais souvent, l’entrée en maison de repos se fait suite àune série de pertes (perte du conjoint, problème de santé, …) …avec le risque pour la personne de ne plus avoir pour seule attente que la mort. Face àcette perspective, il est donc primordial que l’équipe de la maison de repos puisse travailler àl’élaboration d’un véritable projet de vie pour les résidents. Dans ce contexte, la dimension intergénérationnelle prend également tout son sens, en privilégiant les contacts entre les résidents et le personnel. Pierre Halkein insistera plus particulièrement encore sur l’importance de la formation du personnel, en développant des outils spécifiques permettant de poser des diagnostics fiables.

Maisons de repos : un coà»t financier important

Lors de l’exposé, il fut aussi beaucoup question du choix de la maison de repos : de nombreux conseils ont été prodigués, en insistant sur l’importance de visiter au préalable des maisons de repos, en s’informant sur les horaires de visite, le règlement d’ordre intérieur,… Lorsque l’on parle des maisons de repos, une question fréquemment abordée est celle du coà»t. Aujourd’hui, près d’un résident sur deux ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour assurer le payement de son hébergement. Dans cette perspective, la revendication d’une assurance autonomie fédérale prend plus que jamais tout son sens.
Enfin, aujourd’hui face au développement d’alternatives privées, l’attention fut également attirée sur le besoin de légiférer rapidement en la matière, ces projets échappant pour la plupart aux règles actuellement en vigueur…