Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Accueil d’un partenaire de Mauritanie àLiège du 6 au 13 mai 2009

mardi 9 juin 2009

Dans le cadre de la Semaine Internationale SM/WSM 2009, nous avons eu la chance, au niveau de la commission Solidarité Mondiale de Liège, d’accueillir du mercredi 6 au mercredi 13 mai, M. Sidi Ould Alioune, syndicaliste de la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (partenaire de Solidarité Mondiale et notamment de la CSC de Verviers), « secrétaire exécutif chargé des relations extérieures et aux émigrés  ».

De manière générale, Sidi semble avoir fortement apprécié son séjour àLiège tant au niveau professionnel que personnel. Il nous a plusieurs fois fait part de son sentiment « de se sentir chez lui parmi nous  » et d’avoir été chaleureusement accueilli.

Il s’est, notamment, montré très intéressé par toutes les rencontres syndicales et par les visites liées àses domaines d’intérêts professionnels que sont la logistique et le transport. Sidi travail en effet dans le secteur du transport aérien en Mauritanie. Grâce àdes permanents et délégués syndicaux de la CSC, Sidi a pu notamment voir l’aéroport civil et commercial de Liège, la nouvelle gare TGV, l’entreprise de haute technologie aéronautique et spatiale : TECHSPACE AERO ainsi que le chantier du projet « Trilogiport  », future plate-forme multimodale (route/fleuve/rail) de logistique dans la région de Visée.

Plusieurs rencontres avec des « sans-papiers  » ont été également très intéressantes, grâce àl’investissement de Vie Féminine sur ce terrain. À cette occasion, Sidi s’est notamment exprimé sur son expérience personnelle qui l’a conduit àtravailler plusieurs années en Espagne en tant que « sans-papiers  ». Son opinion était que finalement sa place était dans son pays notamment pour être utile àaméliorer les conditions de vie dans celui-ci plutôt que de s’acharner àvouloir s’installer dans un pays qui n’est pas le sien. Opinion très personnelle qui a donné lieu àun débat très intéressant avec les « sans-papiers  » qui avaient chacun des parcours et des opinions sur la question bien différents. Toutefois, pour Sidi, avant d’envisager le problème avec plus de recul, l’urgence est évidemment que les « sans-papiers  » soient aidés afin d’avoir de quoi se nourrir et se loger décemment dans un premier temps.

La rencontre avec Sidi a été également très enrichissante pour les jeunes d’un groupe local JOC du quartier de Glain qui ont pu discuter pour la première fois avec quelqu’un du « Sud  ». Les jeunes lui ont montré une vidéo de leurs activités sur le thème des sans-papiers réalisée durant le festival « Carrefour des générations  ». Ils ont notamment fortement apprécié les encouragements et conseils de Sidi par rapport àleurs actions.

Citons également une visite de la Mutualité Chrétienne de Seraing visiblement très appréciée par Sidi et pour tous ceux qui ont eu la chance de l’y rencontrer ; plusieurs activités avec nos amis du CIEP/MOC de Verviers et le syndicaliste indonésien Paraduan Pakpahan qu’ils accueillaient, en particulier une visite du siège du Parlement Européen àBruxelles organisée par le CIEP et Loisirs & Vacances de Liège, où Sidi n’a pas manqué de poser plusieurs questions très pertinentes sur la politique européenne de « coopération au développement  » auxquelles ne s’attendait pas vraiment notre guide officiel…