Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Un "Cyclo-Solidaire" sous le soleil - compte-rendu du Cyclo Solidaire du 1er mai 2007 àLiège

mardi 29 mai 2007

Cette sixième édition de la journée Cyclo-Solidaire annuelle de Solidarité Mondiale était organisée cette année àLiège. Traditionnellement située àla campagne nous avions pris le pari d’organiser cet événement en plein centre de Liège. Plus précisément àl’Institut Saint Laurent qui avait mis ànotre disposition ses installations. C’est sous un soleil véritablement estival qu’a démarré cette journée de solidarité visant àsoutenir les projets de coopération de Solidarité Mondiale dans les pays du Sud. Un événement qui donne tout son sens àla fête du 1er mai, symbole de l’action et de la solidarité entre les travailleurs du monde entier puisque, cette année, plusieurs de nos partenaires de Guinée étaient parmi nous.

Permanents et militants des différentes organisations, famille, amis, ou simples promeneurs, vous étiez plus de 500 àavoir répondu ànotre invitation tout au long de la journée ! Dès 10h30, un premier groupe de cyclistes a pris le départ pour une balade àvélo de 20 kilomètres en direction du quartier d’Outremeuse, tandis qu’un autre groupe se dirigeait vers le centre de Liège pour deux promenades pédestres.
Promeneurs et cyclistes ont ensuite rejoint St Laurent, transformé pour l’occasion, en véritable petit village grâce aux nombreux stands et animations proposées par les organisations du MOC présentant leurs actions internationales respectives, sans oublier le château gonflable de Jeunesse-Santé qui a fait le bonheur de nombreux enfants.

Découvrir Liège autrement

C’est l’après-midi qu’avait lieu le grand départ des cyclistes. Au programme, une balade familiale de 20km et une autre plus sportive de 40km.

JPEG - 157 ko

D’autres balades étaient également proposées dans l’après-midi dont une découverte des coteaux de Liège qui a rencontré un vif succès ; le groupe ayant même dà» être scindé en deux pour permettre aux marcheurs de pouvoir profiter pleinement du charme des lieux. Une façon de découvrir Liège, pour une bonne partie des marcheurs, comme ils ne l’avaient jamais vue.

C’est au son d’un excellent groupe de musique brésilienne que les promeneurs sont revenus progressivement prendre l’apéro avant le discours officiel. La journée se terminant dans la bonne humeur par le traditionnel barbecue et la soirée dansante emmenée par le chanteur Ecce Polo. Un Cyclo-Solidaire sous le soleil qui aura permis de passer un moment convivial et solidaire, mais surtout, vu le succès, de dégager des fonds pour soutenir les partenaires de Solidarité Mondiale dans les pays du Sud. Ce qui reste bien l’objectif principal de la démarche. Pour l’année prochaine, si on ne connaît pas encore exactement l’endroit où se déroulera le Cyclo-Solidaire, il s’agira, en tout cas, d’un événement àne pas rater.

Plus de photos parues dans le Regards de mai :