Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Des métiers « verts » pour les moins qualifiés ?

mercredi 9 février 2011

Le « verdissement » de l’économie est un enjeu majeur pour l’Union européenne, notamment en matière d’emploi. L’AID, Le Forem, le CEC et leurs partenaires européens vous présenteront le mercredi 9 février à Bouge, les conclusions du PROGRESS Métiers verts (Green Wishes). Projet novateur qui vise à promouvoir l’insertion des personnes peu qualifiées dans ce secteur plein d’avenir.

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), le marché des produits et services écologiques devrait doubler d’ici à 2020, passant de 1 370 milliards de dollars en 2006 à 2 740 milliards de dollars en 2020. De son côté, la Commission européenne estime qu’à la même échéance,18 % des emplois seront des emplois de faible qualification. Comment, dès lors, favoriser l’insertion des personnes faiblement qualifiées dans le secteur en plein développement des métiers verts ?

C’est la question à laquelle entend répondre PROGRESS "Métiers verts". Ce projet a mis en place une méthodologie visant à définir les diverses conditions à remplir pour favoriser le développement de ce type d’emplois ; qu’il s’agisse de création ou de transformation d’entreprises d’économie sociale, de sensibilisation des divers acteurs concernés, d’identification des métiers et des compétences utiles ou de développement de référentiels de formation. Subventionné par le Direction générale de l’Emploi des Affaires sociales et de l’Egalité des chances de la Commission européenne, ce projet a été développé par les AID (Actions intégrées de Développement) en collaboration avec divers acteurs, dont le FOREM et des partenaires européens. »

Ce 9 février dernier, un colloque permettant la présentation de ces conclusions a eu lieu au Centre de formation et de réunion de Bouge, dans les locaux de la CSC. Alter Form y a participé.

Programme "Green Wishes" et liste des intervenants