Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Élections communales 2012 : Pourquoi voter ?

vendredi 20 avril 2012

A l’approche des élections communales et provinciales d’octobre 2012, nous vous proposons une campagne faite de rencontres et d’échanges.

JPEG - 759.2 ko

Partant du fait que la démocratie n’est pas une chose donnée, mais un exercice lent et complexe d’apprentissage, il nous paraît important de revenir sur certains concepts de base ; à savoir : le vote, l’organisation communale et la participation à la vie communale. Notre action se déroule sur le long terme (au-delà des élections communales) à travers un cycle d’animations « Pourquoi voter aux élections communales ? ».

Celui-ci sera divisé en trois temps :

  • 1. Pourquoi voter ?

  • 2. Pourquoi voter aux élections communales ?

  • 3. Pourquoi participer à la vie de la commune ?

1) Pourquoi voter ?

L’objectif principal de la première partie de la campagne pour les élections communales est d’aborder le droit de vote en général, et plus particulièrement le droit de vote des personnes étrangères. La question centrale est « pourquoi voter ? »

Nous proposons :

Une introduction à l’histoire de droit de vote en Belgique pour cerner ses principales évolutions depuis la naissance de notre pays.

Une information pour ceux qui le désirent sur la procédure à suivre pour s’inscrire sur les listes d’électeurs d’origine étrangère.

2) Pourquoi voter aux élections communales ?

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. L’objectif de cette deuxième partie est de comprendre l’impact concret des décisions communales sur notre vie quotidienne.

Nous proposons :

Une brève introduction au fonctionnement de la commune ;

Une approche des compétences communales à partir de situations concrètes et de préoccupations des participants autour de quatre thèmes : logement, politique sociale, mobilité et aménagement du territoire, développement économique et emploi.

3) Pourquoi participer à la vie de la commune ?

La vie politique communale ne s’arrête pas à un vote tous les six ans. D’une part, la commune peut proposer des lieux d’information, de consultation et de participation aux habitants. D’autre part, les citoyens ont le droit de développer des initiatives auprès de leurs élus locaux.

Nous proposons :

Un tour d’horizon des différentes formes de participation : de l’information à la concertation en passant par la consultation.

Des exemples de commissions communales (aménagement du territoire, jeunes, aînés,…) et les modalités pour y participer.

Cette animation est gratuite, d’une durée minimum d’1H30 nous pouvons vous accueillir dans nos locaux de Liège, Seraing, Aywaille, Huy ou nous déplacer

CONTACT