Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

L’extrême droite

Nous proposons également, sous forme de présentation PowerPoint, un état des lieux et une comparaison de l’extrême droite en Wallonie et en Flandre et plus largement en Europe (valeurs et programmes, électorat, résultats électoraux , mise en perspective par rapport aux prochaines élections de 2006, hypothèses d’interprétation du phénomène, vos réactions…)

Ayant les élections communales et provinciales de 2006 en point de mire et vu l’augmentation constante des résultats électoraux en faveur de l’extrême droite, notre campagne se devait d’aborder le phénomène.

Sans pour autant faire l’économie d’une réflexion sur la démocratie, nous proposons donc en parallèle
une formation qui permet de mieux cerner et comprendre ce que représente actuellement l’extrême
droite en terme d’ampleur, de programme et de raisons de sa progression.

Afin d’avoir une vue plus large sur la question et de mettre en lumière la spécificité du phénomène en Wallonie, nous proposons d’analyser et de comparer celui-ci avec la situation flamande et européenne.

Le but de la formation est bien d’amener débat et réflexions autour de tous ces éléments et certainement pas de « crier au loup » ou de proposer des solutions miracles. Les éléments de constat fournis lors de la formation interpellent suffisamment tout en évitant toute exagération sur l’ampleur ou non du phénomène.

Par exemple, la réflexion autour des motivations du vote pour l’extrême droite constitue un des points de la formation les plus à même de nous interpeller sur nos propres valeurs et représentations :

Rejet de l’immigration, ras le bol de la politique pratiquée par les partis "traditionnels", sentiment d’insécurité et d’injustice, autant d’éléments qui nous
confrontent à la manière dont nous envisageons la démocratie, donc également l’extrême droite et nos positions par rapport à celle-ci.

Dans les mois à venir, c’est également par rapport à ces thèmes que nous vous proposerons des visites et débats. Soit des occasions de mieux comprendre ces différents sujets dans leur complexité et mettre à mal les solutions simplistes prônées par l’extrême droite.

Nous sommes donc à votre disposition pour venir animer cette formation dans un groupe en fonction du temps dont vous disposez et réfléchir ensemble à ce qu’est réellement l’extrême droite. N’hésitez pas à nous contacter !

Les images qui illustres cet article sont extraits de la trentaine de diapos composant la formation.

Cette présentation est établie en grande partie d’après "Extrême droite et nationale-populisme en Europe de l’Ouest" , sous la direction de Pierre Blaise et Partick Moreau, CRISP, 2004, Bruxelles.