Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Campagne 2010/2011 : « Le travail en chantier »

Sous-rubriques



« Le travail en chantier »
est le slogan de la nouvelle campagne d’information et de sensibilisation que nous lançons. L’objectif général est de nous pencher sur le monde des travailleurs et de débattre des évolutions majeures des conditions de travail au cours de ces 30 dernières années. Il s’agit aussi de dégager des priorités et de dessiner des perspectives sur la place du travail dans notre société. Pour ce faire nous vous proposons <BIG><FONT COLOR="#6CC417">une nouvelle animation/formation</FONT></BIG> qui sera complètée ponctuellement par des soirées thématiques, des débats, des visites et des rencontres de témoins et d’experts.

Contexte de crise(s)

Parmi les facteurs déclencheurs du choix de ce thème, ce sont bien évidemment les effets dévastateurs de la crise financière sur le monde des travailleurs qui nous interpellent. Une crise de plus, qui s’ajoute aux nombreuses autres que notre système a connues depuis une première flambée des prix du pétrole dans les années septante, qui provoque l’inacceptable perte d’emploi pour des milliers de travailleurs. Ce contexte actuel nous amène ainsi à une prise de recul et à analyser l’ensemble des facteurs économiques, politiques, technologiques et sociaux qui ont déterminé ces évolutions profondes. Ces dernières ont pu être source de création d’emplois et de croissance économique. Elles ont aussi modifié la conception et l’organisation du travail. Les postes de travail ont évolué en conséquence et de nouveaux métiers sont apparus. L’impact de ces transformations sur les conditions de travail diffère bien évidemment selon les secteurs d’activité. Il nous semble cependant intéressant de reposer plus globalement la question de la santé, du bien-être, de la souffrance au travail.

Précarisation


Dans un environnement économique de crises successives, nous ne pouvons faire l’impasse du débat sur la valeur du travail souvent réduit à des simples notions de coût, de compétitivité dans un contexte de concurrence acharnée. Le manque de travail semble accentuer la flexibilité des travailleurs. Il fait aussi apparaître la précarisation et le phénomène des travailleurs pauvres. Et aujourd’hui, sans intervention rapide des pouvoirs publics, une grande part de la génération des jeunes travailleurs risque d’être condamnée au chômage de longue durée. Si le travail reste la principale source de revenus et de protection sociale, si le travail crée le lien social, quelles réponses faut-il apporter aux inégalités persistantes en matière d’emploi ?


Réflexions et débats

Ces quelques éléments parmi d’autres nous font ouvrir cet immense chantier sur le monde des travailleurs. Ils vont orienter une bonne part de nos réflexions et débats en 2010/2011. Des questions que nous espérons pouvoir partager le plus largement possible. Nous vous proposons, dans un premier temps, de nous rejoindre lors d’une des séances de formation. Ces animations permettront de cerner le thème et de lancer le débat.