Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

"LE TRAVAIL EN CHANTIER" : comprendre les évolutions du monde du travail - 16 et 17 novembre à Seraing

mercredi 16 novembre 2011

Nous proposons depuis quelques années une série de modules d’animation/formation sur des questions citoyennes. Ces activités nous permettent de collaborer régulièrement avec diverses écoles et associations de la région liégeoise.

« Le travail en chantier » est le thème de notre nouvelle campagne d’information et de sensibilisation. L’objectif général est de cerner les évolutions majeures des conditions de travail au cours des 30 dernières années et de la place de celui-ci dans notre société. Pour ce faire, nous vous proposons à nouveau un module d’animation d’environ deux heures (séquences vidéos, Power-Point, animation/débat) qui se déroulera de la manière suivante :

- Une première étape nous permettra de (re)préciser quelques évolutions majeures du contexte économique : le passage à une économie de services, les nouvelles technologies d’information et de communication, la mondialisation, la crise financière…

- Une deuxième étape proposera de mieux cibler les caractéristiques du monde des travailleurs aujourd’hui : la répartition selon les secteurs d’activités, les temps de travail, les statuts (employé –ouvrier, Cdi, emploi précaire), la place des femmes sur le marché du travail…

- Enfin, une troisième partie tentera de faire émerger enjeux et perspectives à travers une série de courtes interviews filmés de travailleurs s’exprimant sur leurs conditions de travail, l’évolution de celles-ci et l’avenir de leur profession (femme d’ouvrage, ouvrier dans la sidérurgie, employée d’IKEA, employé d’un mutualité…)

Cette activité se tiendra du 16 au 17 novembre à la Maison des Travailleurs, rue Colard Trouillet 23 à Seraing. Elle s’adresse à des groupes de 10 à 25 personnes.

Si cette animation vous intéresse, nous sommes à votre disposition pour vous fixer un rendez-vous au cours de ces deux journées selon vos meilleures convenances.

Personnes de contact :

Wilfried Schleck

0498/86.74.63

Françoise Janssen

0498/17.18.53