Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Visite d’Hesbaye Frost, dans le cadre de sa campagne sur « Le travail en chantier »

jeudi 17 novembre 2011

Le CIEP-MOC a organisé une visite d’Hesbaye Frost.
Hesbaye Frost (ancien Marie Thumas) fait partie du groupe Ardo et a su se placer en référent sur le marché européen de production de légumes surgelés. En effet, ce ne sont pas loin de 100.000 tonnes de légumes qui sont produits par an (épinards, choux, carottes, haricots, pois ...). Depuis peu, Hesbaye Frost produit également du riz et des pâtes.

Tout a commencé dans les années 30 quand Emile Lejeune crée la ferme de conserverie de légumes « Mon jardin ».
Après quelques péripéties, l’entreprise a été reprise par le groupe Ardo Fries qui compte 11 usines et fait partie des plus grands groupes européens.

Concrètement, le site d’Hesbaye Frost, c’est 250 personnes occupées, pas loin de 6200 hectares cultivés dans un rayon de 50 km autour de l’entreprise, et 600 producteurs partenaires.

En 25 ans, Hesbaye Frost a connu une croissance spectaculaire et les projets continuent d’émerger. Dernièrement, l’entreprise a développé un partenariat avec Natagora sur l’ancien site de la râperie d’Hollogne sur Geer qui constitue une vraie réserve ornithologique. Hesbaye Frost alimente les bassins en eau ce qui permet de préserver la biodiversité de la réserve.

Après une présentation qui a permis de retracer l’historique de l’entreprise et le fonctionnement de toute la chaîne de production des légumes, les participants ont pu découvrir l’entreprise et refaire tout le circuit présenté précédemment de l’arrivée des légumes à leur mise en sac après congélation.

Après la visite, les participants ont découvert et échangé sur l’animation « Le travail en chantier » qui retrace les évolutions majeures du contexte économique (passage à une économie de services, la mondialisation, la crise financière…). Cette animation permet également de mieux cibler les caractéristiques du monde des travailleurs aujourd’hui et surtout de faire émerger les enjeux et les perspectives à travers une série d’interviews de travailleurs.