Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Une fiscalité équitable ? nouvelle campagne CIEP/MOC

jeudi 22 novembre 2012

JPEG - 401.2 ko

C’est à ne plus rien comprendre. D’un côté, on nous répète que les citoyens belges croulent sous des impôts totalement excessifs. De l’autre, on nous annonce semaine après semaine que de riches hommes d’affaires français s’installent en Belgique pour payer moins d’impôts. Alors, la Belgique est-elle un enfer ou un paradis fiscal ? Et si elle était simplement le pays de l’injustice fiscale…

Le revenu du travail d’un ouvrier ou d’un employé y est par exemple davantage imposé que le revenu tiré par un propriétaire bailleur de ses immeubles. Une PME verse généralement plus d’impôts relativement à ses bénéfices qu’une multinationale qui profite d’une ingénierie fiscale.Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.

L’impôt, c’est quoi, et qui le paye ?

Dans les comparaisons internationales, les chiffres présentés englobent généralement la fiscalité (l’impôt) et la para-fiscalité (les cotisations sociales perçues sur les salaires). Ce qui permet de conclure que la Belgique est un pays où les citoyens sont très imposés, puisque l’on compare des pays où la sécurité sociale n’existe pas (et où seuls les citoyens fortunés peuvent se payer une couverture sociale en faisant appel à des assurances privées, comme aux Etats-Unis) et des pays, comme le nôtre ou les pays scandinaves, qui disposent d’une protection sociale solidaire très forte(...)

Lire le dossier complet :

Pourquoi les sociétés paient-elles si peu d’impôts ?

La Belgique, un enfer fiscal ?

Le calcul de l’impôt traite-t-il de manière juste et égalitaire les hommes et les femmes ?

Et finalement, à quoi sert l’impôt ?

JPEG - 173.8 ko

Réagir à cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.