Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Fin de session de la table citoyenne

lundi 30 juin 2014

JPEG - 222.6 ko

Ce mardi 24 juin se clôturait la session 2013-2014 de la table citoyenne du C.I.E.P. Un bilan positif puisque le nombre de participants ne fait qu’augmenter et cette année, de nombreuses thématiques inédites ont été abordées.

Pour rappel, la table citoyenne est un espace de partage et de conversation autour de thématiques quotidiennes avec un groupe de participants d’origines étrangères principalement primo-arrivants. Le groupe se réunit dans les locaux du centre interculturel Agora au cœur du quartier Saint-Léonard (quartier nord). Les thématiques sont apportées par le groupe au cours d’exercices ayant pour but de stimuler la réflexion et la conversation. De ces heures passées ensemble le groupe se nourrit de l’expérience des uns et des autres.

JPEG - 62.5 ko

Ce processus permet de comprendre certains enjeux comme par exemple cette année, les élections. Même si la plupart des participants n’avaient pas encore le droit d’y voter, le groupe a pu exprimer son inquiétude face aux conséquences du scrutin sur l’avenir du pays.

D’autres thématiques ont également été abordées telles que l’accès aux soins de santé, la fracture nord-sud et ses conséquences sur l’immigration, le travail avec une comparaison entre le passé et le présent, l’accès à une formation ou encore les difficultés de l’apprentissage du français.

JPEG - 211.2 ko

Au final, un bilan riche en réflexion et construction pour une année riche en découvertes.

Rendez-vous donc le 1er septembre pour le redémarrage des activités avec quelques nouveautés au programme, bonnes vacances aux participants !

Contact : Pierre de Selliers – 04/227.21.89 – deselliers@mocliege.org