Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Fêtons ensemble le 40ème anniversaire de la FOPES !

mardi 28 octobre 2014

JPEG - 344.8 ko

Samedi 13 décembre 2014 Louvain-la-Neuve

La FOPES a 40 ans. Qui aurait cru que cela arriverait, quand en 1974 elle a vu le jour dans le contexte de la délocalisation de l’UCL à Louvain-la-Neuve et des premiers signaux d’une crise économique majeure ? C’était sans compter la vision et l’action de celles et ceux qui avaient la conviction que l’université et le monde du travail devaient resserrer leurs liens et unir leurs forces pour promouvoir la formation universitaire des adultes exerçant des responsabilités dans des entreprises, administrations et associations. Former des acteurs de changement pour transformer la société était le mot d’ordre et l’exigence de ceux qui se sont investis dans ce projet et ils furent nombreux issus du Mouvement ouvrier chrétien et de l’UCL. Après une période probatoire de trois ans, la décision fut prise de pérenniser l’initiative et la FOPES traversa quatre décennies durant lesquelles elle s’est sans-cesse remise en question pour adapter le contenu de son programme et ses méthodes de formation à un monde qui se transforme rapidement. Les années passent, les têtes changent, le contexte se transforme mais les valeurs du projet font toujours sens auprès des étudiants qui font confiance à la FOPES, à ses enseignants et collaborateurs qui s’y investissent quotidiennement. Cette confiance est pour la FOPES une ressource fondamentale pour passer à travers les réformes institutionnelles de l’enseignement supérieur, renforcer son projet et garder sa pertinence.


Le 13 décembre 2014, nous voulons fêter les 40 ans d’existence de la FOPES en organisant un colloque dont nous avons le plaisir de vous communiquer le programme. Nous le faisons en guise de remerciement à tous ceux qui sont ou ont été des acteurs de cette belle aventure. Les étudiants en premier lieu qui sont acteurs de leur formation. Le succès de la FOPES est avant tout le leur. Il s’adresse aussi à tous les enseignants, conseillers, assistants et travailleurs administratifs qui au jour le jour réalisent les activités de formation et en assurent la gestion. Enfin, la FOPES n’existerait plus si autour d’elle n’agissaient pas un Conseil paritaire et des réseaux associatifs qui coopèrent avec elle et contribuent à ce qu’elle soit non seulement une école de formation des adultes mais une actrice dans le monde économique et social.

La FOPES a voulu que son 40ème anniversaire se déroule sur le thème de la démocratie participative. Nous analyserons les questions qui se posent à tous ceux qui souhaitent développer cette forme de démocratie dans le but d’impliquer davantage les citoyens dans la vie politique et sociale et d’accroître leur influence dans la prise de décision. Nous la pratiquerons aussi concrètement dans ce colloque que nous voulons le plus dynamique et participatif possible.

Inscription en ligne via le lien suivant
ou d’envoyer votre inscription par mail

Voir le programme de la journée