Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Des mandataires pour les CCATM

mardi 18 décembre 2012

De façon générale, nous pouvons considérer que toute personne est concernée par l’environnement dans lequel elle vit et la manière d’en aménager l’espace.

En outre, les défis qui attendent l’humanité durant le XXIe siècle -changements climatiques, explosion démographique, épuisement des réserves d’énergie fossile, … - nous amènent à reconsidérer nos modes de vie.
Dans ce contexte, l’aménagement du territoire est primordial. Celui-ci revient à (re)penser la disposition de l’homme et ses activités sur une zone géographique ciblée en prenant en considération le déploiement économique, le développement durable, l’habitat, la mobilité, la mutation urbaine ou rurale, les espaces naturels et bien d’autres aspects.

Au vu des enjeux, tant régionaux que locaux, la fédération du Mouvement Ouvrier Chrétien Liège-Huy-Waremme a décidé de rassembler des personnes intéressées par le sujet dans une commission « Aménagement du territoire ». Celle-ci réunit entre autre des mandataires de Commissions Consultatives Communales d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) dans le but de les soutenir dans l’exercice de leur fonction.

Concrètement, une CCATM rassemble des habitants de la commune qui rendent un avis aux autorités locales, voire régionales, sur des dossiers d’aménagement du territoire, d’urbanisme ou encore de mobilité. Par exemple, dernièrement, le ministre wallon de l’Aménagement du territoire a demandé à ces commissions de participer à la préparation de sa politique de développement des noyaux d’habitats.
La plupart du temps, les CCATM rendent des avis sur des projets locaux de lotissements, centres commerciaux, parcs industrielles, …
Bref, elles sont des lieux actifs de participation pour les citoyens d’une commune.

Suite aux élections locales d’octobre 2012, les mandats des commissions consultatives vont être renouvelés. Dans certaines communes, le MOC et ses organisations peuvent se faire représenter au sein des CCATM.
En tant que mouvement social, nous vous invitons donc à réfléchir à la possibilité de rejoindre ces commissions communales qui, à notre sens, sont très importantes dans une démocratie participative. Nous vous offrons également la possibilité à travers notre propre commission de vous tenir informé sur le sujet, quelles que soient vos compétences en la matière.

Si vous êtes intéressés ou si vous désirez recevoir de plus amples informations, vous pouvez contacter Jean-Benoît Mutsers au 04/232.61.74 ou par mail ( mutsers@mocliege.org ).