Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Voter, c’est bien…mais après, comment se faire entendre ?

vendredi 18 janvier 2013

Les élections communales 2012 sont passées. Plusieurs milliers de jeunes se sont déplacés, dont certains pour la première fois, pour désigner les élus qui vont gérer le quotidien des habitants des communes wallonnes. Et maintenant ? Rendez-vous dans 6 ans ?

Plusieurs outils, institutionnels ou non, existent en dehors des élections pour faire entendre sa voix de citoyen au niveau communal.

Le groupe de travail « Jeunes », qui rassemble des permanents des mouvements jeunes du MOC de la fédération de Liège-Huy-Waremme propose un projet de participation citoyenne adressé aux jeunes.

Pratiquement, nous souhaitons mettre en place un groupe de jeunes hutois âgés de 18 à 30 ans et travailler avec eux une problématique locale très concrète issue de leurs propres constats. L’aboutissement idéal serait la réalisation par la commune des propositions qui se dégageront de nos réflexions. Cette démarche implique donc l’appréhension et la mise en œuvre des mécanismes permettant d’acheminer un projet citoyen auprès des élus locaux.

Le choix de Huy comme « commune pilote » est motivé par sa taille et sa configuration. Sans être une commune ni trop importante ni trop petite en termes d’habitants (+- 21.000 habitants), son caractère de « petite ville » permettra selon nous à la fois de favoriser le recrutement de jeunes et à la fois de relever plus aisément des problématiques intéressantes.

Il y a trois objectifs à ce projet :
- Un objectif opérationnel
1. Aider des jeunes hutois à porter une revendication

- Deux objectifs globaux
2. Encourager la participation citoyenne des jeunes par l’exemple
3. Sensibiliser le jeune citoyen à la particularité de la pratique du pouvoir communale

Pour plus d’informations : Mutsers Jean-Benoît - mutsers@mocliege.org - 04/362.61.74