Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

« Propositions pour une politique communale des aînés »

mercredi 1er juin 2011

Cette brochure a été élaborée par un groupe de militants et sympathisants des organisations du Mouvement Ouvrier Chrétien de la région de Huy.
Elle aborde différents thèmes clés telles que le logement, la mobilité, la santé, l’aide sociale, les maisons de repos et les alternatives à celles-ci…
Les propositions présentées dans cette brochure sont destinées à soutenir la réflexion et l’action des personnes engagées dans les conseils consultatifs des aînés. Mais cette publication s’inscrit également dans la perspective de préparation des programmes pour la prochaine législature communale.

Les aînés, avant d’être des acteurs, sont des bénéficiaires de services ou confrontés à des situations qui pourraient être corrigées ou du moins améliorées.

Le champ d’action des communes couvre les besoins collectifs de l’ensemble des concitoyens, et les besoins plus spécifiques de catégories plus ou moins distinctes, que ce soit en raison de l’âge ou en lien avec la nature des services à rendre (sport, culture, enseignement, loisirs mais aussi des services collectifs comme la police, la voirie, les cimetières…).

Les problèmes des aînés, ne sont pas toujours pris en compte lors de l’examen de certaines décisions qui pourtant sont lourdes de conséquences.
La qualité des décisions d’un Conseil communal ne peut que s’améliorer si celui-ci entend préalablement les avis de personnes représentatives du milieu concerné. Le code de la démocratie locale le prévoit sous la forme de « conseils consultatifs communaux ».

Cette brochure est un document politique

qui formule des propositions en faveur des aînés pour la vie communale. Les propositions ont été élaborées avec réalisme afin de pouvoir être opérationnelles à court terme, et ce, dans des communes de diverses importances. Néanmoins, ces propositions se situent aussi dans un essai d’analyse prospective des besoins de la population âgée. Le vieillissement progressif de la population et l’accroissement continu du nombre de personnes très âgées est un facteur prévisible qui doit faire l’objet d’une politique à moyen et long terme tant pour la commune que pour l’Etat.

Il s’agit également d’un document pédagogique

En effet, ces propositions politique viennent au terme d’un cheminement (observation de la vie des aînés, réflexion sur les constats, confrontation de ceux-ci avec certains impératifs tels la dignité des personnes et leurs droits). C’est un outil d’éducation permanente, destiné à qui se préoccupe de la vie des aînés (associations et institutions concernées, responsables politiques en charge de la vie communale…).
Il est lancé, telle une bouteille à la mer, pour être découvert, critiqué, enrichi. Tout est loin d’être dit sur la vie des aînés, loin s’en faut et les dernières pages restent encore à écrire.

Enfin, c’est un document éthique,

porteur de valeurs qui traversent nos réflexions et nos propositions.
La personne âgée est un sujet de droit. Jusqu’à la fin de sa vie, elle est un être humain qui doit être respecté intégralement.
La personne âgée doit pouvoir rester autonome le plus longtemps possible.
L’insertion sociale ; jusqu’au bout de sa vie la personne reste un être social inséré dans une communauté aux espaces diversifiés : la famille, l’environnement proche, la vie sociale et économique, la citoyenneté. Cette insertion sociale est primordiale.
Une plus grande égalité doit s’instaurer grâce à la solidarité. Si certaines catégories de retraités vivent dans des conditions satisfaisantes, beaucoup ne disposent pas de moyens suffisants. C’est pourquoi la solidarité s’impose tout comme doivent se réaliser des progrès sensibles dans une répartition plus équitable des revenus

Brochure en version papier disponible sur simple demande (04/232.61.61) au prix de 3 € et consultable en cliquant <FONT COLOR="#E41B17">ici</FONT>