Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La diversité de la vieillesse : Cycle des rencontres 2011 des Aînés du MOC de Liège

lundi 17 janvier 2011

La pyramide des âges connaît de profondes mutations… En effet, àl’allongement de l’espérance de vie, il faut aussi ajouter la baisse de la natalité, ce qui entraîne une pyramide dont la base se rétrécit et dont le sommet s’élargit de plus en plus. Il devient également de plus en plus fréquent que quatre voire cinq générations se côtoient désormais au sein d’une même famille… et il s’agit làd’un phénomène qui ne cesse de s’amplifier. D’un côté, on véhicule l’image de seniors toujours plus jeunes, dynamiques ; de l’autre, certains s’interrogent sur le coà»t des pensions et des soins de santé…

JPEG - 711.3 ko

Le vieillissement de la population va nécessairement d’ici quelques années avoir un impact majeur. Un certain nombre de questions sont présentes : on pense notamment àla question de la liaison des pensions et des allocations au bien-être. De nombreuses incertitudes également en matière de soins de santé : qu’en est-il et qu’en sera-t-il de la couverture des frais supportés par les personnes âgées et qui ont recours àdifférentes aides en vue de leur garantir une certaine autonomie ? A l’heure où certains responsables politiques envisagent de défédéraliser la sécurité sociale, quelles seraient les conséquences pour les aînés ? Qu’en est-il également de l’offre d’accueil pour les personnes âgées, face àune situation de dépendance ? Ou encore du financement des services d’aide et de soins pour les personnes qui vivent àleur domicile ?

Comme chaque année, la Commission des Aînés du MOC de Liège-Huy-Waremme organise un cycle de rencontres sur des thématiques concernant plus particulièrement les aînés. Le thème général retenu pour 2011 est celui de la diversité de la vieillesse. Pourquoi parler de diversité ? Car il n’y a pas une mais des vieillesses… Tout d’abord, parce que chacun vieillit de manière différente. Mais aussi, parce que les réalités vécues par les aînés sont très différentes, que l’on ait 60 ou 80 ans…

Ce thème étant particulièrement vaste, la Commission a déterminé trois angles d’approche spécifiques :

  • les problèmes financiers : pensions, propriété, autres revenus…
  • l’évolution de la sécurité sociale : quid au niveau des changements qui vont avoir lieu… en sachant qu’il est impossible àl’heure actuelle de pouvoir en dire davantage ?
  • l’accessibilité (offre de services) : les besoins collectifs àfinancer

Pour chacune de ces rencontres, les Aînés font appel àdes spécialistes, venus d’horizons divers, afin de les aider dans leur réflexion. Ces rencontres sont ouvertes àtous et àtoutes.

Pour plus d’info ou recevoir des invitations :
Secrétariat du MOC de Liège : 04/232.61.61

Le programme du premier semestre 2011 :

  • Lundi 31 janvier 2011 à13h45 : Et nos revenus ? – Invité : Philippe Defeyt
  • Vendredi 04 mars 2011 à09h30 : Quel avenir pour la sécu ? – Invité : Pierre Reman
  • Avril 2011 (date àconfirmer) : Quels services collectifs pour les Aînés ? – Invité àconfirmer

Toutes nos rencontres ont lieu àla CSC de Liège – Boulevard Saucy, 8-10