Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Quel accès à la culture pour les ainés ?

lundi 14 mai 2012

Ce 14 mai, la commission 3e âge du MOC de la fédération de Liège-Huy-Waremme proposait une journée d’étude sur l’accès à la culture pour les ainés avec les présentations des résultats d’une étude menée par l’UCP et de Loisirs & Vacances.

Il faut signaler en premier lieu qu’il est difficile de définir la culture même si tout le monde comprend le terme. Il faut donc commencer par s’entendre sur la définition à donner. L’UCP propose dans son étude plusieurs définitions. Parmi celles-ci nous reprendrons celle avancée par Clémentinne M. Faik-Nzujl de l’UCL : « Le concept de culture évoque deux réalités. L’une, intellectuelle, réfère, entre autre à l’instruction, à l’érudition, au raffinement de l’esprit et à l’esthétique…Cette forme de culture se diffuse et se révèle à travers des manifestations et des faits culturels tels que le théâtre, la littérature, le cinéma, la musique,… (…). L’autre désigne l’ensemble des habitudes, attitudes et comportements acquis par un individu tout au long de sa vie en tant que membre d’un groupe humain. »

Outre une série de statistiques (dont vous pourrez trouver les chiffres et explications dans le document joint à cet article), l’étude de l’UCP révèle que les ainés ont la volonté, à travers la culture, de suivre ce qu’il se passe autour d’eux, de « s’ouvrir sur le monde » et sur les différences entre les Hommes, d’augmenter les connaissances, de se divertir,... On peut remarquer qu’il existe donc de nombreuses interprétations sur la finalité de la culture.

La réflexion de l’UCP a abouti à une série de propositions qui se développent autour de deux catégories, d’une part le renforcement de l’accès des ainés à la culture et, d’autre part, le renforcement de la participation des ainés aux politiques culturelles.
Pour la première nous sommes davantage dans des revendications autour de l’attraction de l’offre (programmation horaire et technique, proximité géographique,…), de la mobilité et du coût.
Pour la deuxième il y a un souci de renforcer la collaboration entre les personnes âgées et les centres culturels à travers les associations d’ainés et d’encourager l’instauration de CCCA pour servir d’interface entre la commune et les ainés, notamment donc en matière de politiques culturelles.

Lors du débat, est mis en question l’aspect intergénérationnel. Si les ainés ont une offre culturelle différente de ce qui est proposé aux autres générations, il pourrait y avoir un risque qu’ils soient encore davantage cloisonnés.

Un autre point était la place importante accordée aux centres culturels dans l’étude alors qu’il y a bien d’autres espaces de culture.

Il a également été souligné que nous approchons des élections communales et qu’en tant que citoyen, il sera intéressant de demander ce qui est proposé en matière culturelle, souvent le parent pauvre, dans le programme des partis.

Nous avons également eu droit à une présentation de Loisirs & Vacances, association fondé en 1938 par le MOC et dont un bureau a été ouvert à Liège en 1960. L’objectif est à la fois d’être ouvert par la pratique d’un prix démocratique et de proposer des découvertes culturelles intéressantes. Ceci demande des exigences de qualité des visites et de participation du plus grand nombre. Loisirs et vacances c’est environ 40 activités par an dont des visites d’entreprises, des conférences, des voyages de quelques jours, des visites de musées, … Il est proposé également de devenir acteur à travers la commission qui est constituée de personnes d’horizons culturels, sociales et géographiques différents.

PDF - 4.4 Mo
Bouillon de culture
Étude de l’UCP