Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Accueil d’un partenaire du MALI en avril 2013

vendredi 3 mai 2013

Dans le cadre de la « Semaine Internationale » organisée par Solidarité Mondiale, nous accueillons avec la commission Solidarité Mondiale de Liège chaque année durant une semaine un représentant d’une organisation partenaire de l’ONG du MOC en Afrique, Asie ou Amérique Latine.

Cette année c’est quelqu’un du MALI que nous avons eu la chance d’accueillir du 17 au 24 avril : Seydou KOULIBALI, responsable de l’association « Kondo Jigima » dans la région de Ségou au Nord-Est de Bamako.

L’union des caisses associatives d’épargne crédit nommée « Kondo Jigima » existe depuis 1995 et compte près de 70.000 membres, répartis sur une centaine de caisses locales. Kondo Jigima pratique notamment l’octroi de micro-crédits à des personnes pauvres qui ne pourraient pas en obtenir ailleurs. De plus, cette association s’occupe d’alphabétisation ainsi que de 60 groupements féminins qui développent toute une série d’activités génératrices de revenus : artisanat, petits commerces du secteur informel et agriculture.

Durant son séjour à Liège, nous avons eu l’occasion d’organiser un échange entre Seydou et les femmes d’un groupe de « français langue étrangère » organisé par Vie Féminine dans le quartier d’Outremeuse au cours duquel les difficultés spécifiques aux femmes dans leurs pays d’origine tout comme en Belgique ont évidemment été abordées. Une visite d’AlterForm à Sclessin était également prévue au programme, cet organisme d’insertion socio-professionnel du MOC qui propose des formations dans les métiers du bâtiment et d’aide-soignant n’a pas manquer d’intéresser Seydou. La visite d’une ferme bio produisant de la viande et des produits laitiers du côté de Durbuy fut également très enrichissante en comparaison avec l’élevage pratiqué au Mali. Toutefois c’est sans doute la visite d’une culture de safran à Wasseiges qui a le plus marqué notre invité, en effet la culture extrêmement délicate de ce véritable or végétale ne nécessitant ni de grandes technologies ni de grandes surfaces de terrain, celle-ci n’a pas manqué d’inspirée Seydou dont le soutient à des initiatives de production agricole génératrices de revenus est l’un des principaux but de son association.

Pour finir, une conférence « Midi du Monde » à la Mutualité Chrétienne de Liège sur le thème « situation au Mali, quel impact sur la population et le développement » fut l’occasion pour Seydou de témoigner de l’impact très négatif des tensions actuelles au Mali sur les activités de Kondo Jigima notamment dans l’arrêt des crédits suite aux retraits massifs d’épargnes ainsi qu’à la paralysie momentanée financière et économique du pays. Seydou nous a également rappelé le caractère minoritaire des groupes djihadistes face à un Islam modéré largement majoritaire dans le pays. Avec Didier Cornet, responsable d’un partenariat entre une union de mutualités au mali et la Mutualité Chrétienne du Hainaut centre, leur intervention a vraiment permis aux personnes présentes lors de cette conférence de mieux comprendre les forces en présence et les enjeux geo-politiques dans cet immense pays avant et après l’intervention militaire française.

Toutes ces activités ont rendu ce séjour, nous l’espérons, aussi enrichissant pour Seydou que pour toutes les personnes qui ont eu l’occasion de le rencontrer durant cet accueil.

Pour en savoir plus sur Solidarité Mondiale au MALI,