Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Conférence/débat de Solidarité Mondiale et la JOC : "Lutte syndicale en Indonésie, le cas du textile"

mardi 10 septembre 2013

Jeudi 10 octobre 17H30 CSC de Liège, conférence de Solidarité Mondiale avec Ludovicus Mardiyono d’Indonésie, président de la JOC Internationale et Jean-Marc Caudron d’AchACT.

L’effondrement du Rana Plaza en avril dernier dans la banlieue de Dhaka, capitale du Bangladesh, a provoqué une vague d’émotions et de colère dans le pays et à travers le monde. Cette catastrophe n’est que la dernière en date d’une longue série de drames mettant en évidence les terribles conditions de sécurité et d’hygiène dans des milliers d’usines en Asie, qui fournissent nombre de marques occidentales à bas prix.

Parmi celles-ci, L’usine « PT MICRO » de Bandung en Indonésie fabrique des vêtements pour des marques européennes renommées, mais pour ses quelque mille employés, elle n’applique pas les normes relatives aux conditions de travail décentes et au salaire minimum.


Parmi ces travailleurs, Ludovicus Mardiyono a fait partie de la création d’un syndicat afin de dénoncer les conditions de travail inacceptables des travailleurs, pour la plupart travailleuses, de celle-ci.

En juin 2011, des centaines de travailleurs ont été licenciés sans aucune motivation autre que leur appartenance syndicale.

Grèves et manifestations ont alors été réprimées de manière très violente au point qu’une travailleuse enceinte a perdu son enfant. Les travailleurs ont alors sollicité l’appui d’organismes internationaux tels que la JOC Internationale et interpellé leur ministre du travail ainsi que la cour internationale des droits de l’homme…

Dans la même semaine que la Journée Internationale du Travail Décent, la soirée sera l’occasion d’un témoignage sur cette lutte syndicale en Indonésie et d’un débat sur les liens entre celle-ci et les actions à mener chez nous pour améliorer les conditions de travail dans le secteur du textile.

JEUDI 10 OCTOBRE 17H30

CSC de Liège, 8/10 Bvd Saucy (grande salle à l’arrière)

Entrée libre

Plus d’infos sur le site de Solidarité Mondiale et sur le site d’AchACT