Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Témoignage de Rabiatou Serah Diallo sur les luttes sociales en Guinée

vendredi 28 mars 2014

MARDI 1er AVRIL 2014 19H30 CSC de Liège, rue Grande Bèche, 56 (salle du rez-de-chaussée)

De passage en Belgique, nous avons la chance d’accueillir Mme Rabiatou Serah Diallo de Guinée pour une conférence témoignage.

En 2000, après de nombreuses années de militance Rabiatou Serah Diallo accède au poste de secrétaire générale de la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée), devenant ainsi la première femme africaine à accéder à la direction d’un syndicat. Deux tâches vont l’occuper particulièrement : implanter le syndicalisme dans un pays où l’économie informelle tient une place prépondérante, et y ouvrir une place aux femmes.

A partir de 2006, Rabiatou participe à la première grève nationale qu’ai connu son pays et se trouve en première ligne des soulèvements dénonçant la corruption du régime en place et les conditions de vie de la population. Suite au coup d’Etat militaire que connait la Guinée en 2008, Rabiatou représentera les forces syndicales dans la revendication pour une transition démocratique du pays, à tel point qu’elle sera finalement nommée présidente du Conseil National de Transition qui débouchera en novembre 2010 sur des élections présidentielles démocratiques.
Nous vous proposons donc le témoignage d’une des personnalités les plus influentes de Guinée Conakry sur son parcours exceptionnel au cœur de luttes sociales et politiques qui ont secoué son pays ces dernières années.

Plus d’infos sur Rabiatou Serah Diallo ici et