Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Témoignage/débat : « Qatar 2022, Mondial de la honte ? »

jeudi 31 octobre 2013

Mercredi 27 novembre 17H30

à la CSC de Liège, Bld Saucy 8/10 (grande salle à l’arrière)

Le Qatar, richissime pays gazier et pétrolier du Golfe est sous le feu des critiques à propos de l’exploitation des travailleurs migrants sur d’immenses chantiers lancés en prévision du Mondial de football en 2022.

De récents articles dans la presse et témoignages syndicaux n’hésitent pas à parler d’esclavagisme moderne : conditions de travail et de logement désastreuses, salaires de misère, rétentions de passeports sont le lot quotidien de plus de 2 millions de travailleurs migrants, principalement du Népal et des Philippines, dont une quarantaine ont déjà trouvé la mort au cours d’accidents de chantier.

Ce qui fait dire à la Confédération Syndicale Internationale que si les choses ne changent pas il est probable que durant la construction des stades, plus d’ouvriers meurent que les 700 et quelques joueurs qui participeront au tournoi…

En octobre, une délégation de 18 membres de la Fédération Internationale du bâtiment et du bois s’est rendue au Qatar afin d’inspecter les conditions de travail des travailleurs migrants sur les chantiers.

Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC Batiment Industrie Energie, représentait la Belgique au sein de cette délégation. Il nous fera part de ce qu’il a pu observer au cours de cette mission.

Plus d’infos sur le Qatar 2022 :