Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Clés pour bien vivre chez soi lorsque l’on est senior

Rencontre d’information àLiège

mardi 10 mai 2005

Au sein d’une population d’aînés, aujourd’hui importante, et qui va croître dans les années àvenir, la question du maintien àdomicile est fondamentale.

« Il est avéré que rester le plus longtemps possible “chez soi†est le vÅ“u de la plupart des seniors, et c’est bien normal. Mais il est évident que si vieillir n’est pas une maladie, vieillir chez soi, d’autant plus si l’on est isolé, nécessite de pouvoir recourir àdes soins et des services adaptés, particulièrement quand on est confronté àune perte progressive de l’autonomie. Si les services sont au cÅ“ur de la problématique du maintien àdomicile, d’autres facteurs interviennent dans la qualité de vie pour les personnes. La nature du logement, le soutien de la famille et du voisinage, la possibilité de recours àdes institutions intermédiaires en cas de difficultés temporaires (centres d’accueil de jour, de nuit, centres de soins de jour…) sont autant d’éléments qui peuvent intervenir dans la possibilité de rester chez soi et de se sentir en sécurité. » [1].

Pour s’infomer et réfléchir cette question, l’Espace Liège Seniors de l’Echevinat des Services sociaux de Liège
et le Conseil Consultatif Communal de Liège organisent une journée d’information sur le thème du maintien àdomicile

"Clés pour bien vivre chez soi lorsque l’on est senior"

Cette journée d’information aura lieu le mardi 10 mai 2005 au CÅ“ur St-Lambert de l’Ilot St-Michel (niveau -2, entrée située àcôté de la Maison du TEC)

Au programme

  • 9h30 - 10h00 : Accueil et visite de stands présentant les activités d’organismes actifs en matière de maintien àdomicile.
  • 10h00 - 10h15 : Allocution de bienvenue par M. Jacques MARNEFFE, Echevin des Services sociaux, de la Famille et de la Lecture publique de la Ville de Liège.
  • 10h15 - 10h30 : Interventions de M. Marcel BAETEN, Président du Conseil Consultatif Communal des Seniors et de Josette THIBEAU, animatrice du groupe de travail « Maintien àdomicile » de ce même Conseil.
  • 10h30 - 11h30 : « Logement et structures d’accueil : logement àdomicile, MR/MRS et courts séjours, résidences-services, centres d’accueil de jour/de nuit » par M. Jean LOISEAU, Attaché àla Direction générale de l’IPAL (Intercommunale des Personnes Agées de Liège et environs) et Conseiller "MR/MRS àl’AFIS (Association francophone d’Institutions de Santé).
  • 11h30 - 12h00 : Echanges avec la salle.
  • 12h00 - 13h30 : Lunch.
  • 13h30 - 14h00 : Visite des stands.
  • 14h00 - 14h30 : « Les aidants familiaux - Comment aider sans s’épuiser ? » par Anne DE RUYT, Infirmière àdomicile , Directrice de l’opérationnel àl’ASD Liège-Huy-Waremme.
  • 14h30 - 15h15 : « Présentation et définition des différents métiers et services d’aides et de soins àdomicile » par Vinciane MESSINA, Directrice adjointe CSD, Membre adhérent au GLS (Groupement pluraliste Liégeois des Services et Soins àdomicile).
  • 15h15 - 15h30 : Echange avec les participants.
  • 15h30 - 16h15 : « Adaptation du logement » par Aline DELCOIGNE, ergothérapeute àl’asbl Solival, asbl spécialisée dans l’information et les conseils en matière d’aides techniques et d’adaptation du logement. 1. Comment éviter les chutes et les accidents domestiques ? 2. Les aides techniques àdomicile lorsque l’on devient dépendant.
  • 16h15 - 16h30 : Echange avec les participants.
  • 16h30 - 16h40 : Conclusion par M[^me^] Minoucha MVEMBA, élève de la section “auxiliaire sanitaire et familiale†de l’Ecole de Coiffure et de Bioesthétique de la Ville de Liège.
  • 16h40 - 17h30 : Distribution d’une documentation - visite des stands et réception.

P.-S.

Entrée libre (lunch inclus). Inscription indispensable pour le 4 mai : 04/221.84.38 - 04/221.84.41.

[1Extrait d’un document de travail rédigé par le groupe de travail « Maintien àdomicile » du Conseil Consultatif Communal des Seniors de Liège.