Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

La semaine d’études de Vie Féminine

lundi 6 juin 2005

Les 4, 5 et 6 juillet

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle, celle qu’épousera le prince tant attendu et vivra heureuse car aura beaucoup d’enfants… »

Contes, mythes, croyances et idées reçues nous façonnent socialement en tant que femme. Ils construisent une identité féminine — ainsi qu’ une identité masculine. Ces mythes transmis tout au long de l’histoire sont-ils aujourd’hui dépassés ?

Vie Féminine vous propose trois jours pour faire les comptes !
Trois jours pour défaire ces contes de fées et démasquer les clichés !

Trois jours de réflexion et de production tournés vers une construction autonome et émancipatrice de l’identité.

Le programme des trois jours

Lundi 4 juillet 05 : Mythes et idées reçues des contes et légendes

Comment les contes et légendes traditionnels participent-ils àla construction des identités féminines et masculines ? Comment les modèles qu’ils contiennent nous moulent-ils dans des rôles réducteurs.

Mardi 5 juillet 05 : Nos mythes ont la peau dure

Certains discours et théories actuels entendent légitimer les rôles assignés aux hommes et aux femmes et renforcent les inégalités. Cette journée nous donnera l’occasion d’analyser et d’identifier de possibles stratégies de résistance.

Mercredi 6 juillet 05 : Le privé est politique

Comment se sont organisées jusqu’àaujourd’huiles luttes et actions féministes ? Quels sont les nouveaux chemins pour l’avenir ?

Plus d’informations : cliquez ici.