Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Marche pour la paix à Liège

jeudi 15 décembre 2016

Le 1er janvier 2017, Sant’Egidio organise à Liège une Marche pour la paix pour se souvenir des pays encore en guerre dans le monde et insister sur l’importance du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique dans nos villes.

Départ à 16 heures de la Place du Commissaire Maigret (derrière l’Hôtel de ville) vers la Place Saint-Paul où auront lieu des prises de paroles.

Avec le soutien de : Commission Justice et Paix, Entraide et Fraternité/Vivre ensemble, Mouvement Ouvrier Chrétien et Union des mosquées de la Province de Liège.

Informations :
liege@santegidio.be

Sant’Egidio marche pour la paix
Le Soir, décembre 2012 :

"Mali, Israël-Palestine, Afghanistan ou Nigeria. Vingt pays ou régions du monde vivent en état de guerre, encore aujourd’hui. Des conflits anciens ou récents, que Sant’Egidio, mouvement chrétien de laïcs, tient à rappeler lors de la 10e Marche pour la paix que la communauté organise le 1er janvier dans le centre-ville de Liège. « Nous voulons nous souvenir de ces pays, mais aussi insister sur l’importance du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique ici, dans notre quartier, sur notre lieu de travail, en mettant l’accent sur les responsabilités de chacun, indique François Delooz, responsable de Sant’Egidio à Liège. Le tout avec une dimension interreligieuse. »

Voilà 10 ans que Sant’Egidio organise cette marche à Liège. « Elle est devenue le rendez-vous de personnes qui veulent montrer leur attachement à la paix. Elle rassemble un public très varié, tant chrétien que musulman ou juif, jeune, familial ou plus âgé », ajoute François Delooz.

Le départ de la Marche est fixé à 16 heures le 1er janvier, place du commissaire Maigret. Les participants, sans doute 200 ou 300, se dirigeront dans le calme vers la place Saint-Paul en portant des flambeaux et des panneaux sur lesquels seront inscrits les noms des pays en guerre et le mot « Paix » dans toute une série de langues. Au terme de la marche, plusieurs personnes prendront la parole : l’évêque de Liège, un représentant de la communauté musulmane, un autre de la communauté juive, et le responsable de Sant’Egidio. « Nous lancerons ensuite un appel à la paix dans le monde et à l’engagement personnel de chacun à bâtir une société pacifique », précise ce dernier. Le 1er janvier est aussi la Journée mondiale de la paix pour l’église catholique. Des marches similaires seront organisées à Anvers et dans plus de 200 autres villes du monde." Anne-Catherine De Bast